Cette espèce produit une seule génération par année. L'hibernation se fait au stade larvaire. Au printemps, la larve se transforme en pupe à l'intérieur de la canne de framboisier. Après 20 à 40 jours, l'adulte émerge de la pupe, mais reste à l'intérieur de la canne pour une dizaine de jours avant de creuser un trou de sortie en forme de D. Les adultes se nourrissent du feuillage des plants de framboisiers pendant quelques jours avant de commencer à pondre leurs oeufs. Au Québec, les adultes sont généralement observables du mois de mai à août.
Les femelles déposent leurs oeufs sur le tronc des framboisiers avant de recouvrir ceux-ci d'une substance jaune et visqueuse. Tout de suite après l'éclosion des oeufs, les larves pénètrent à l'intérieur des tiges de leur plante hôte. Les jeunes larves creusent un tunnel en spirale autour de la tige au niveau du cambium, ceinturant ainsi les tiges fructifères, ce qui cause la formation de galles. En se développant, les larves plus matures pénètrent au centre de la canne et vont s'alimenter de façon plus linéaire, généralement en se dirigeant vers l'extrémité des tiges.
Johnson D. T. & Mayes R. L. (1989).
Biology and control of the rednecked cane borer, Agrilus ruficollis F. Coleoptera: Buprestidae, on blackberries in Arkansas. Journal of Entomological Science 24: 204-208.
Paiero S. M, Jackson M., Jewiss-Gaines A., Kimoto T., Gill B. D. & Marshall S. A. (2012).
Field Guide to Jewel Beetles (Coleoptera: Buprestidae) of Northeastern North America. Canadian Food Inspection Agency, Ottawa, 411 pp.
http://pubs.ext.vt.edu/3104/3104-1562/3104-1562.html