Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Armoise bisannuelle - Biennial wormwood
  2. Artemisia biennis Willd.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Capitules regroupés en grappes à l'aisselle des feuilles supérieures de la tige et des rameaux.

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
L’armoise bisannuelle est une plante herbacée, annuelle ou bisannuelle, indigène de l’ouest de l’Amérique du Nord. La tige est simple, à port dressé et mesure de 20 à 150 cm de hauteur. Elle est finement striée, glabre et de couleur vert rougeâtre. La racine principale est pivotante et porte des racines secondaires.

Les feuilles sont alternes, sessiles et glabres. Celles de l’inflorescence sont profondément divisées en plusieurs segments linéaires (pennatipartite) tandis que les feuilles de la tige sont pennatifides. Ces dernières comprennent des lobes épars, étroits et dentés qui se terminent en pointes.

L’inflorescence est une panicule spiciforme et feuillée. Elle est composée de nombreux capitules réunis en grappes compactes à l’aisselle des feuilles supérieures. Les capitules sont vert jaunâtre et mesurent de 2 à 6 mm de diamètre. Ils comprennent un réceptacle glabre portant de 6 à plus de 22 fleurons femelles en périphérie et de 15 à 40 fleurons bisexués au centre. La corolle est réduite, de couleur jaune pâle ou blanchâtre et presque tubulaire chez les fleurons extérieurs. La corolle des fleurons du centre est campanulée et mesure de 1 à 2 mm de longueur.

Le fruit est une cypsèle de forme obovée à ellipsoïde et de couleur brun pâle. Elle est glabre, comprend de 4 à 5 nervures longitudinales et mesure de 0,2 à 0,9 mm de longueur. Il n’y a pas d’aigrette.

La plantule possède des cotylédons glabres, de couleur verte et de forme oblongue. Les premières feuilles sont divisées et dentées. Elles sont portées par un pétiole court. Les deux premières feuilles sont opposées, les suivantes alternes et forment une rosette basilaire.
Lire la suite
Espèces semblables
L'armoise bisannuelle peut être confondue avec la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) l’armoise vulgaire (Artemisia vulgaris). La petite herbe à poux, au stade végétatif, se distingue par sa pubescence dense présente sur presque toutes les parties de la plante. À l’inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont présentes à des endroits différents sur la plante. L'armoise vulgaire, au stade végétatif, se distingue par son système racinaire rhizomateux et ses feuilles moins découpées dont la face inférieure possède une pilosité blanchâtre qui lui donne un aspect argenté.
 
Lire la suite
Conditions favorables
L’armoise bisannuelle est une mauvaise herbe qui croît dans plusieurs milieux et qui peut causer des problèmes en agriculture, surtout dans les champs de soya. Elle est retrouvée aussi dans les champs de maïs et les cultures en sols organiques. Elle pousse le plus souvent dans les champs en semis direct, mais elle a la capacité de s’adapter à tous les systèmes de travail du sol. Elle croît dans une vaste gamme de conditions climatiques et de types de sol. Elle tolère les conditions très humides et survit à une brève inondation.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir des problèmes d’armoise bisannuelle, couper ou arracher les plants au stade de floraison, avant que les graines aient eu le temps de se former.

Le labour est efficace pour réprimer les populations de cette plante.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant d’armoise bisannuelle peut produire plus de 100 000 graines selon les conditions de croissance. La viabilité des graines est en lien avec l’humidité environnante : plus il y a de précipitations, moins les graines sont viables longtemps dans le sol.

La plante produit des composés allélopathiques qui altèrent la croissance des plants qui l’entoure.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Soya
Moyen : s.o.
Faible : Blé d'automne, Carotte, Laitues, Maïs grain et fourrager, Oignon sec
Références et liens
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Kegode G. O. & Christoffers M. J. (2003). Biennial Wormwood (Artemisia biennis willd.). Weed Technology, 17(3): 646-649.

Kegode G. O. & Darbyshire S. J. (2013). The Biology of Canadian Weeds. 152. Artemisia biennis Willd. Canadian Journal of Plant Science, 93(4): 643-658.

Zollinger R. & Ciernia M. (2013). Biology and Management of Biennial Wormwood. Dans The Glyphosate, Weeds, and Crops Series. North Dakota State University, North Dakota. 12 pp.

Center for Agriculture and Bioscience International
http://www.cabi.org/isc/datasheet/11244
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.