Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Tache angulaire (syn. Tache anguleuse) - Citrouille
  2. Angular leaf spot
  3. Bactérie : Pseudomonas syringae pv. lachrymans

Taches sur citrouille

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Sur l'épiderme d’une citrouille provenant d’un champ, présence de nombreuses taches jaune verdâtre, superficielles et humides. Le fruit sous ces taches est mou et il y a une plage brune dans la chair (non visible sur cette image). Les tests de laboratoire ont révélé la présence de la bactérie Pseudomonas syringae, responsable de la tache angulaire.
Lire la suite
Généralités
La tache angulaire est la maladie bactérienne la plus fréquente des cucurbitacées. Toutes les cucurbitacées y sont sensibles particulièrement le concombre et la courge spaghetti. Elle cause des dommages modérément graves à sévères. Les cultivars à croissance déterminée sont plus sensibles que ceux à croissance indéterminée. Les fruits infectés sont invendables et leur durée de conservation est réduite. Au champ, les plants infectés sont distribués de manière éparse.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : sur les jeunes feuilles, les taches sont petites, aqueuses et plutôt rondes. Sur les feuilles plus âgées, les taches deviennent angulaires et délimitées par les nervures, jaunâtres à brunâtres et sèches. Par temps humide, un exsudat laiteux peut apparaître à la face inférieure. Le centre de la tache peut également tomber, donnant à la feuille une apparence criblée. Sur les cultivars sensibles, les taches ou les lésions sont souvent bordées d’un halo jaune.
 
Fruit : les taches sont plus petites (1 à 3 mm) que celles observées sur les feuilles. Elles sont ovales à rondes, aqueuses, beiges à brunes, puis finissent par sécher et se fendre. Les taches sont généralement superficielles, mais peuvent se développer en profondeur si des infections secondaires (pourriture molle) se produisent. Les graines sont alors contaminées.
 
Tige et pétiole des feuilles : présence de taches aqueuses qui deviennent sèchent et forment une croûte blanchâtre.
Lire la suite
Ne pas confondre
Sur les feuilles, cette maladie peut être confondue avec le mildiou (Pseudoperonospora cubensis), la tache septorienne (Septoria cucurbitacearum), la gale (Cladosporium cucumerinum) et la tache bactérienne sur feuille et fruit (Xanthomonas campestris, Acidovorax avenae subsp. citrulli).
Lire la suite
Cycle vital/épidémiologie
La bactérie hiverne dans le sol (2 à 3 ans), les résidus de culture contaminée et dans la semence. L’infection débute tôt lorsqu’elle est transmise par les semences, affectant les cotylédons en premier. Les bactéries pénètrent aussi par les hydatodes, les stomates et les blessures lorsque la plante est mouillée. La température optimale pour l’infection se situe entre 24 et 28 °C. La maladie se dissémine rapidement au contact de l’eau (éclaboussures, pluie, irrigation par aspersion, temps humide), mais également par le vent, la machinerie, les travailleurs, les outils et les insectes.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour limiter le développement de la tache angulaire, il faut recourir à des semences saines, privilégier les sols chauds et secs, assurer une bonne aération entre les plants, effectuer une rotation des cultures (min 2 ans) avec des plantes non hôtes, détruire les résidus de culture contaminée, éviter les blessures et favoriser une irrigation goutte à goutte (micro-irrigation). Certains cultivars de cucurbitacées sont résistants. La lutte chimique est peu efficace.
Lire la suite
Traitements phytosanitaires Références et liens
Koike S. T., Gladders P. & Paulus A. O. (2007). Angular leaf spot of Cucurbitaceae. Dans Vegetable Diseases – A Color Handbook. Academic Press. p. 224-225.
 
Richard C. & Boivin G. (1994). Tache angulaire des Cucurbitacées. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d’Entomologie du Canada, Canada. p. 137-138. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch9-cucurbitacees.pdf)

Zitter T. A., Hopkins D. L. & Thomas C. E. (Eds) (1996). Angular Leaf Spot. Dans Compendium of Cucurbit Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 33-34.

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/cucurbits/diseases-and-disorders/angular-leaf-spot.html#advanced

http://vegetablemdonline.ppath.cornell.edu/factsheets/Cucurbits_Foliar.htm#Click
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.