Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Moisissure grise (syn. Pourriture grise) - Bleuet en corymbe
  2. Grey mold (syn. Botrytis blight)
Champignon :
  1. Stade sexué : Botryotinia fuckeliana
  2. Stade asexué : Botrytis cinerea

Pourriture et anomalies de coloration sur bleuets en corymbe

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Sur des bleuets en corymbe (cv 'Patriot') provenant d’un champ, les fruits sont mous et l’épiderme présentant des zones rosées à violacées, parfois presque translucides, lorsque comparées aux deux fruits sains situés à gauche des fruits affectés. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Botrytis cinerea, responsable de la moisissure grise. Dans cet échantillon, le champignon n’avait pas encore sporulé sur les fruits et c’est par une mise en culture des tissus internes qu’il a été détecté.
Lire la suite
Généralités
La moisissure grise est une maladie occasionnelle et mineure chez le bleuet en corymbe. Les infections par Botrytis surviennent essentiellement lors de la floraison, mais demeurent latentes jusqu’à la mise à fruits. C’est lors de la maturation des fruits que la maladie s’exprime, car le contenu élevé en sucres des fruits favorise le développement de Botrytis. Les pertes en postrécolte, dues à la mauvaise qualité des fruits récoltés, peuvent être élevées lors de fortes infestations. Les symptômes apparaissent généralement en foyer et la maladie se propage rapidement.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : les symptômes apparaissent généralement lorsque des parties de fleur tombent sur les feuilles. Les taches sont circulaires et huileuses puis elles sèchent, deviennent gris pâle à beiges et se couvrent d’une sporulation grisâtre.
 
Fleur : brunissent, prennent une apparence humide puis fanent, mais demeurent attachées à la tige. L’infection cesse dès que les fruits commencent à grossir.
 
Fruit : les fruits verts sont infectés en premier dans la zone du calice, puis brunissent, se ratatinent et pourrissent. Ils se couvrent d’une sporulation grisâtre.
 
Tige : l’épiderme des tiges infectées est brun à noir puis devient blanc, beige à gris. Le dépérissement débute par l’extrémité et progresse vers la base de la tige. Des sclérotes noirs, non proéminents, sont parfois présents.
Lire la suite
Ne pas confondre
Sur les fleurs, ces symptômes peuvent être confondus avec ceux de la pourriture sclérotique (Monilinia vaccinii-corymbosi), du virus de la brunissure nécrotique (BlScV) et du gel printanier.

Sur les fruits, elle peut être confondue avec les symptômes de l’anthracnose (Colletotrichum acutatum), la pourriture sclérotique et les excès de chaleur et sur la tige, avec des dommages de gel hivernal et la brûlure bactérienne (Pseudomonas syringae).
Lire la suite
Cycle vital
Le champignon hiverne dans le sol et les débris végétaux sous la forme de mycélium, de conidies ou de sclérotes. Sous la forme de sclérotes, Botrytis peut persister plusieurs années dans le sol. Le champignon est dispersé par le vent, les courants d’air, l’eau (pluie, irrigation par aspersion, condensation), les outils et les travailleurs. Dans les bleuetières, les infections des fleurs débutent lorsque les conditions sont humides (> 95 %), fraîches à tempérées (15 à 21 °C) avec une humidité relative élevée pendant 3 à 4 jours. Le champignon demeure latent à la suite de l’infection et s'exprime lorsque les conditions climatiques lui sont favorables. Le champignon pénètre dans les tissus par des blessures diverses, les tissus sénescents et rarement par les tissus sains. Les fleurs et les fruits sont plus sensibles aux infections que les feuilles saines et l’extrémité des tiges.
 
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrer le développement de la moisissure grise, il faut éliminer les résidus de culture de toutes les plantes affectées par Botrytis, prévoir un espacement adéquat entre les plantes et les rangs afin d’assurer une ventilation adéquate et tailler les plants afin d’aérer le feuillage et les fleurs. Pour être efficaces, les traitements fongiques doivent être réalisés lors de la floraison.
Lire la suite
Traitements phytosanitaires Références/liens
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Botrytis Blight. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 8-9.
 
Lambert L., Laplante G. H., Carisse O. & Vincent C. (2007). Moisissure grise du bleuet en corymbe. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 210-212.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.