Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Millepertuis perforé (syn. Millepertuis commun) - St. John's-wort (syn. Common St. John's-wort)
  2. Hypericum perforatum L.
  3. Famille : Hypericaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison dans un champ de canneberges

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le millepertuis perforé est une espèce vivace de courte durée, introduite d’Europe. La plante est entièrement glabre. La tige a un port dressé et mesure de 30 à 90 cm de hauteur. Elle est munie de 2 lignes saillantes et de glandes noires alignées. Le système racinaire est composé de rhizomes courts.

Les feuilles sont simples et opposées sur la tige. Elles sont de forme elliptique à allongée avec un sommet et une base arrondie. Le limbe est ponctué de glandes translucides qui lui donnent un aspect perforé. Il mesure de 0,7 à 3 cm de longueur et de 0,2 à 1,6 cm de largeur. La marge est entière, plane ou recourbée vers l’intérieur de la feuille. Les feuilles sont sessiles ou portées par un petit pétiole de 1 mm de longueur.

Les fleurs sont regroupées en une inflorescence corymbiforme à l’extrémité de la tige et des rameaux. Elles mesurent de 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Les sépales sont de forme lancéolée ou linéaire avec un apex aristé. Ils sont colorés de vert et mesurent de 2,5 à 7 mm de longueur. Les pétales sont de couleur jaune doré avec des ponctuations noires aux marges. Ils sont de forme obovée à oblancéolée et mesurent de 7 à 13 mm de longueur. La fleur contient de nombreuses étamines (de 15 à 40).

Le fruit est une capsule triloculaire qui mesure de 6 à 10 mm de longueur et de 3,5 à 5 mm de largeur. Elle renferme de nombreuses graines noires mesurant de 0,8 à 1,2 mm de longueur.

La plantule est à tige et à feuilles opposées. Les premières feuilles sont arrondies, glabres et sessiles sur la tige.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Le millepertuis perforé est une espèce retrouvée en bordure des routes, dans les fossés, les champs abandonnés et les terrains vagues. Il peut causer des problèmes dans les prairies et les pâturages. Il croît dans les endroits ouverts, ensoleillés et dans les sols plutôt secs et sablonneux.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer le millepertuis perforé :
  1. Lorsque les populations sont faibles, arracher les plants à la main dès leur apparition au printemps. Répéter cette opération tout au cours de la saison afin d’affaiblir le système racinaire. Par contre, il est recommandé de porter des gants puisque la sève, au contact de la peau, peut causer de l’hypersensibilité au soleil.
  2. La tonte des plants peut nuire à la production de graines. Par contre, elle stimule la reproduction végétative des plants.
  3. La plante ne tolère pas le travail du sol.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de millepertuis perforé produit de 15 000 à 34 000 graines par plant. Elles demeurent viables dans le sol pendant plus de 5 ans.

Les feuilles et les fleurs contiennent une substance photo-sensibilisante : l’hypéricine. Son ingestion peut causer des problèmes cutanés chez le bétail.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Bleuet nain, Canneberge
Références et liens
Bond W., Davies G. & Turner R. (2007). The Biology and non-Chemical Control of Preforate St John’s-wort (Hypericum perforatum). HDRA- Ryton Organic Garden, Coventry. 5 pp.

Crompton C. W., Hall I. V., Jensen K. I. N. & Hildebrand P. D. (1988). The Biology of Canadian Weeds. 83. Hypericum perforatum L. Canadian Journal of Plant Science. 68(1): 149-162.

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

DiTomaso J. M. et al. (2013). Weed Control in Natural Areas in the Western United States. Weed Research and Information Center, University of California. 544 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Sheahan C. M. (2012). Plant Guide for Common St. Johnswort (Hypericum perforatum). USDA- Natural Resources Conservation Service, Cape May, NJ. 4 pp.

Système canadien d’information sur la biodiversité
http://www.cbif.gc.ca/fra/banque-d-especes/systeme-canadien-d-information-sur-les-plantes-toxiques/toutes-les-plantes-nom-scientifique/hypericum-perforatum/?id=1370403266890
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.