Description
La sétaire verticillée est une graminée annuelle, originaire d’Europe. La tige a un port érigé à ascendant et mesure de 30 à 100 cm de hauteur. Les nœuds sont glabres et de couleur brunâtre. Le système racinaire est composé de racines fasciculées et les premiers nœuds de la tige s’enracinent facilement.
Les feuilles sont planes et de couleur verte. Le limbe est scabre aux 2 faces et porte une pubescence dense de poils courts (moins de 1 mm) à la face supérieure. Il mesure jusqu’à 25 cm de longueur, de 5 à 15 mm de largeur et se termine en pointe allongée et effilée. La ligule est ciliée et mesure jusqu’à 1 mm de longueur. La gaine est aplatie et pubescente sur les bordures. Les oreillettes sont absentes.
L’inflorescence est une panicule contractée ressemblant à un épi (faux-épi) et mesurant de 5 à 15 cm de longueur. Les rameaux sont courts et groupés par paquet de 3 à 5 rameaux sur l’axe principal en laissant des vides entre eux (panicule en verticille). Les épillets sont accompagnés de soies portant de petites dents dirigées vers le bas, ce qui rend les panicules très accrochantes. Ils sont de forme oblongue à elliptique et mesurent de 2 à 2,4 mm de longueur. La glume inférieure présente 1 nervure et mesure le tiers de la longueur de l’épillet. La glume supérieure comprend 5 nervures et est d’égale longueur à l’épillet, sa pointe est arrondie.
Le fruit est un caryopse enveloppé par les pièces florales coriaces. Il est de couleur brun-beige, de forme elliptique, à surface faiblement ridée et mesure 2 mm de longueur.
La plantule est très semblable à celle de la sétaire jaune (Setaria glauca). Les nouvelles feuilles sont enroulées sur elles-mêmes et possèdent des poils courts à la face supérieure. La gaine est ovale, à section aplatie et à marge ciliée.
Lire la suite
Espèces semblables
La sétaire verticillée peut être confondue avec la
sétaire verte (
Setaria viridis) et la
sétaire géante (
Setaria faberi) à tous les stades de croissance. La sétaire verticillée se distingue principalement par son inflorescence : une panicule étagée accrochante. La sétaire verte et la sétaire géante se distinguent par leur gaine à section arrondie.
Lire la suite
Conditions favorables
La sétaire verticillée est une espèce présente occasionnellement dans les cultures au sud du Québec et de l’Ontario. Elle est habituellement retrouvée dans les terres incultes, les endroits perturbés et parfois dans les terrains rudéraux des villes. Elle croît dans tous les types de sol, mais tolère mal l’ombrage et la compétition par d’autres plantes.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir la dispersion de la sétaire verticillée, s’assurer de ne pas déplacer de graines d’un endroit à l’autre. Les graines étant très accrochantes, elles peuvent facilement s’attacher aux vêtements. Aussi, la tonte répétée des plants empêche la formation de semences.
La mauvaise herbe est réprimée par le travail du sol. Comme la sétaire verticillée concurrence mal les cultures, semer des espèces à forte biomasse aérienne, ces dernières feront aussi beaucoup d’ombrage au sol. De plus, augmenter le taux de semis et diminuer l’espace entre les rangs des cultures nuiront à la croissance de la sétaire verticillée.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de sétaire verticillée produit de 120 à 5 000 graines qui demeurent viables jusqu’à 7 ans dans le sol.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé :
s.o.
Moyen :
Maïs grain et fourrager
Faible :
s.o.
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998).
Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.
Steel M. G., Cavers P. B. & Lee S. M. (1983).
The Biology of Canadian Weeds. 59. Setaria glauca (L.) Beauv. and S. verticillata (L.) Beauv. Canadian Journal of Plant Science. 63(3): 711-725.
Center for Agriculture and Bioscience International
https://www.cabi.org/isc/datasheet/49775
Lire la suite