Information reliée à l'image
Une vue rapprochée d’une grappe de raisin (cv 'Frontenac') montre des raisins fendus, bruns ou pourris. Tous les fruits affectés sont situés sur le même côté de la grappe. Un évènement de grêle est survenu lors du développement des raisins et a occasionné des blessures aux fruits. Les dommages ont permis l’entrée et le développement du champignon pathogène Botrytis cinerea, responsable de la moisissure grise.
Lire la suite
Toutes les cultures cultivées au champ sont sujettes à des dommages par la grêle. Ces dommages n’évoluent pas, mais la grêle cause des blessures qui deviennent une porte d’entrée pour le développement d’organismes secondaires. Lorsque la grêle survient au moment de la floraison, de la nouaison ou du développement des fruits, les dommages sont plus importants. La grêle demeure un problème non parasitaire occasionnel et mineur.
Chez le raisin, les dommages sur les
fruits peuvent être confondus avec la
pourriture blanche ou coître (
Coniella diplodiella), appelée la maladie de la grêle, puisqu’elle survient généralement après des épisodes de grêle. Les fruits ratatinés peuvent être confondus avec la
pourriture noire (
Phyllosticta ampelicida).