Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Anthracnose (syn. Tache à Gloeosporium) - Bleuet en corymbe
  2. Anthracnose (syn. Gloeosporium leaf spot)
Champignon :
  1. Gloeosporium minus (syn. Gloeosporium myrtilli)

Taches sur feuilles de bleuet en corymbe

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
À la face supérieure et inférieure des feuilles de bleuet en corymbe (cv 'Duke'), présence de taches brun violacé à contour foncé. Les taches sont plutôt circulaires et mesurent entre 5 et 15 mm de diamètre. Un halo jaune encercle certaines taches. Elles sont souvent localisées près de la marge. Le contour violacé est parfois séparé de la tache brune par une bande de tissu vert. Les taches ne sont pas évolutives. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de virus, de bactéries et de champignons. Malgré l’absence de détection du champignon Gloeosporium sp. des taches, il s’agit probablement de la tache à Gloeosporium, les symptômes étant similaires. La conseillère agricole mentionne que les taches sont apparues soudainement après une semaine de chaleur intense.
Lire la suite
Généralités
La tache à Gloeosporium peut affecter le bleuet en corymbe et la canneberge. Au Québec, cette maladie est plutôt rare et mineure. Gloeosporium est un champignon difficile à isoler en laboratoire, car il a la particularité de cesser son développement sur les taches, rendant ardue sa détection. Les plants affectés sont distribués de manière éparse. Les cultivars Duke et Jersey sont particulièrement sensibles.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : présence de larges taches rouges à brunes, circulaires à elliptiques, variant entre 5 et 10 mm de diamètre. Les taches sont localisées près de la marge. Parfois gaufrage et déformation du limbe et présence d’acervules.
 
Tige annuelle : présence de lésions rouge foncé, circulaires à elliptiques, autour des cicatrices foliaires. En évoluant, les lésions deviennent brunes puis grises et meurent. Dépérissement avec lésions progressant vers le haut, parfois sur de longues distances (50 cm). Présence d’acervules sur les lésions.
Lire la suite
Ne pas confondre
Ce symptôme peut être confondu avec d’autres taches fongiques.
Lire la suite
Cycle vital
L’infection se fait principalement par les hydatodes présents à la marge des feuilles et parfois par les blessures. Sur les tiges, l’infection se développe via le pétiole des feuilles infectées, mais également par les cicatrices foliaires, à la fin de l’été. Le champignon se développe lors de températures chaudes (entre 25 et 30 °C) et humides. Lorsque les conditions climatiques sont propices et que l’inoculum est élevé au champ, cette maladie peut causer des défoliations sévères sur les cultivars sensibles.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Pour contrer le développement de la tache à Gloeosporium, il faut employer des cultivars résistants, mais la lutte chimique demeure la meilleure alternative. Les applications de fongicides doivent débuter après la récolte et se poursuivre jusqu’à la chute des feuilles. L’inoculum sera moindre dans la bleuetière l’année suivante.
Lire la suite
Traitements phytosanitaires Références/liens
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Gloeosporium Leaf Spot and Stem Canker. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 16.

http://www.ces.ncsu.edu/depts/pp/notes/Fruit/blueberryinfo/leafspotdisease.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.