Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Chancre sec - Tomate
  2. Dried canker
Champignon :
  1. Acremonium strictum (syn. Sarocladium strictum)

Chancre sur tige de tomate

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Une section de tige d’un plant de tomate provenant d’une serre montre un chancre beige progressant sur un seul côté de la tige à partir d’un nœud. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Acremonium strictum, responsable du chancre sec chez la tomate.
Lire la suite
Généralités
Acremonium est un champignon cosmopolite, souvent isolé du sol et de la matière végétale en décomposition (ex. : feuilles). Quelques espèces sont pathogènes pour les plantes et sont observées essentiellement dans les milieux fermés comme les serres. Le chancre sec est une maladie occasionnelle et mineure chez la tomate de serre sauf en production continue. Acremonium strictum est souvent observé en compagnie du champignon Plectosporium tabacinum, qui est un agent pathogène de la tomate au même titre qu’A. strictum. Il est distribué de manière éparse ou en petits foyers.
Lire la suite
Symptômes
Tige : développement de lésions beiges d’aspect sec débutant à un nœud situé dans la partie basale de la tige, souvent dans le premier mètre. Les tissus s’affaissent avec le développement d’un chancre beige unidirectionnel vers le bas de la tige. Brunissement et affaissement de la moelle, le système vasculaire demeure sain et aucune sporulation n’est visible à l’œil.
 
Plant : jaunissement et flétrissement.
Lire la suite
Ne pas confondre
Le chancre sec peut être confondu avec la moisissure grise (Botrytis cinerea – sporulation grisâtre sur différents tissus).
Lire la suite
Cycle vital
Le cycle de la maladie est méconnu. La dissémination des spores se fait par les courants d’air, les éclaboussures d’eau et les insectes. Acremonium exige des conditions de croissance très humides et des substrats possédant un niveau élevé en eau pour se développer. Il aurait les capacités de se développer et se multiplier dans la solution circulante.
Lire la suite
Méthodes de lutte
Aucune méthode de lutte n’est connue.
Lire la suite
Références/liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.