Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Arpenteuse d'automne - Fall cankerworm
  2. Alsophila pometaria (Harris)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Geometridae
  4. Ravageur

Larve

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 1,0 mm de diamètre; grisâtre foncé, une extrémité se termine par un point entouré d’un anneau, donnant à l’œuf l’apparence d’un vase.
Larve : 25,0 mm à maturité; deux formes de larves existent : 1) vert pâle avec des lignes blanches parcourant le corps de la tête à la pointe de l’abdomen et 2) vert brunâtre foncé et doté d’une bande noire sur le dos; la forme foncée prédomine habituellement lors des infestations importantes; la larve possède trois paires de pattes sur le thorax et trois paires de fausses pattes sur l’abdomen.
Chrysalide : environ 10,0 à 12,0 mm; de couleur brun verdâtre.
Adulte femelle : 10,0 à 12,0 mm; sans ailes, de couleur gris brunâtre.
Adulte mâle : 25,0 à 35,0 mm d’envergure d’ailes; gris brunâtre, les ailes antérieures sont brunes, brillantes et marquées de bandes irrégulières blanches.
Cycle vital
L'arpenteuse d'automne est un insecte défoliateur s’attaquant à plusieurs feuillus et arbustes, et doit son nom à la présence très tardive des adultes à l’automne. Des infestations surviennent régulièrement et peuvent être restreintes à de petits secteurs ou affecter de grands territoires. L’arpenteuse d’automne est originaire d’Amérique du Nord et est largement répandue dans le sud du Canada (jusqu’aux Rocheuses) et aux États-Unis (de la Caroline du Nord jusqu’à l’ouest du Colorado). On retrouve même des populations isolées dans les états de l’Utah et de la Californie.

L’arpenteuse d’automne produit une génération par année. L’hibernation s’effectue sous forme d’œufs, directement sur le tronc et les branches des arbres. Les œufs éclosent entre la fin avril et la mi-mai, ce qui coïncide généralement avec l’émergence des jeunes feuilles. La larve se nourrit des jeunes feuilles en y creusant de petits trous qui s’agrandissent graduellement jusqu’à ce que seules les nervures de la feuille soient encore intactes. La larve atteint la maturité cinq à six semaines après l’éclosion. Elle quitte alors la canopée de l’arbre en se laissant pendre au bout d’un fil de soie. Une fois au sol, la larve se tisse un cocon au moyen de fils de soie et de particules de sol. La transformation en chrysalide se produit à l’intérieur de ce cocon. L’adulte émerge lorsque les températures tombent sous le point de congélation, généralement au mois d’octobre. La femelle aptère grimpe alors sur l’arbre le plus près, où elle est rejointe par un mâle avec lequel elle s’accouple. Elle pond ensuite une centaine d’œufs disposés en rang compact sur les rameaux et les branches supérieurs. Les œufs y passent l’hiver jusqu’au printemps suivant.

Dans les régions septentrionales de leur aire de répartition, il arrive que des arpenteuses d’automne adultes émergent au début du printemps plutôt qu’à l’automne.
Lire la suite
Dommages
La larve se nourrit des feuilles et peut causer une défoliation importante. La plupart des arbres parviennent à renouveler leur feuillage au mois de juillet, entre 3 et 5 semaines suivant l’infestation.

Lorsque les infestations sont sévères et surviennent trois années consécutives, la défoliation peut causer la mort des branches supérieures de l’arbre et affecter son apparence de façon permanente.

Les défoliations répétées, trop sévères et/ou couplées à d’autres facteurs de stress peuvent entraîner la mort de l’arbre.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Cerise , Chênes, Érables, Hêtres, Noyers, Ormes, Pomme, Saules, Tilleuls
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Ressources naturelles Canada (2015). Arpenteuse d’automne. https://aimfc.rncan.gc.ca/fr/insectes/fiche/1000137

http://www.maine.gov/dacf/mfs/forest_health/insects/fall_cankerworm.htm

Cranshaw W. & Shetlar D. (2017). Garden insects of North America. The Ultimate Guide to Backyard Bugs - Second Edition. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 704 pp.
 
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.