Description
Oeuf : 1,0 mm de diamètre; de couleur jaune-clair, il devient plus foncé à maturité; il est légèrement strié verticalement.
Larve : 35,0 à 45,0 mm à maturité; la coloration est très variable passant du brun au gris au noir; des taches dorsales pâles sont présentes sur les quatre à six premiers segments abdominaux; une bande latérale brun-jaune est visible sous les stigmates.
Chrysalide : environ 19,0 mm; elle est de couleur brune uniforme; elle possède deux épines à l’apex.
Adulte : envergure des ailes de 45,0 à 56,0 mm; la coloration des ailes antérieures est variable, allant du brun rougeâtre au gris en passant par le beige; les taches orbiculaire et réniforme sont généralement bien visibles; les ailes postérieures sont blanc perle.
Cycle vital
Le ver-gris panaché produit deux générations par année au Canada. Il semblerait que cette espèce soit incapable d'hiberner au Québec. Au printemps, les adultes migrent des États-Unis. Ils pondent leurs oeufs en masse sur une plante hôte. Ceux-ci éclosent en 10 jours à 15°C. Il y a normalement six stades larvaires. Une fois la maturité atteinte, soit après environ un mois, la larve forme sa chrysalide à l'intérieur d'une cellule qu'elle construit dans les premiers centimètres du sol. Une deuxième génération d'adultes émerge deux à trois semaines plus tard.
Lire la suite
Dommages
Cette espèce est extrêmement polyphage et se nourrit d'une grande variété de cultures. Les larves causent des dommages importants en défoliant les plants et en coupant la tige des jeunes semis. Elles sont surtout actives la nuit alors qu'elles restent cachées durant le jour.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
s.o.
Moyen :
Asperge, Calendulas, Capucines, Carotte, Céleri, Chou frisé, Chou pommé, Chrysanthèmes, Dahlias, Glaïeuls, Haricot sec, Haricots vert et jaune, Laitues, Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Oeillets, Pois mange-tout , Pois vert, Poivron, Pomme, Pomme de terre, Rosiers, Soya, Tomate, Zinnias
Faible :
s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.
Lire la suite