Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Galéruque de l'airelle - Blueberry leaf beetle
  2. Tricholochmaea vaccinii Fall
  3. Ordre/Famille : Coleoptera/Chrysomelidae
  4. Ravageur

Larve

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : environ 0,6 mm de diamètre; de couleur jaunâtre; la surface est recouverte de petites ponctuations.
Larve : 8,0 à 10,0 mm à maturité; le corps est jaune verdâtre tandis que la tête est plutôt brunâtre; le thorax et l’abdomen sont recouverts de nombreux tubercules de petite taille, chacun surmonté d’une soie dressée.
Pupe : 3,3 à 4,5 mm; le corps est jaunâtre et surmonté de quelques petites soies noires.
Adulte : 3,0 à 5,0 mm; la tête et le thorax sont orangés tandis que les élytres sont bruns avec une marge pâle; les pattes et les antennes sont beige foncé.
Cycle vital
La galéruque de l'airelle produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'adulte, dans les débris végétaux présents au sol. Au printemps, les adultes ayant hiberné grimpent sur les plants de bleuet et ils commencent à s'alimenter des bourgeons foliaires. Après s'être accouplées, les femelles pondent leurs oeufs à la base des plants de bleuet. Après l'éclosion des oeufs, qui a lieu 10 à 15 jours plus tard, les jeunes larves grimpent sur les plants et elles commencent à s'alimenter du feuillage. Le développement larvaire a lieu généralement en juin et juillet.  Après avoir atteint la maturité, la larve se laisse tomber au sol et y pénètre pour se transformer en pupe. Les adultes émergent au mois d'août et ils s'alimentent de feuillage de bleuetiers jusqu'à la fin de l'été. À l'arrivée des journées plus froides, les adultes quittent les bleuetières pour trouver des sites d'hibernation dans le sol des forêts à proximité.
Lire la suite
Dommages
Les adultes et les larves s'alimentent sur la surface inférieure des feuilles, ne laissant que l'épiderme supérieur et les nervures intactes. Cette espèce cause surtout des dommages dans les jeunes bleuetières ou dans les plantations mal entretenues. Lors de fortes infestations, une importante défoliation peut être observée. Le feuillage attaqué présente alors une multitude de taches brunâtres.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Bleuet nain
Faible : Bleuet en corymbe
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Blatt C. R. et al. (1989). La production du bleuet nain. Agriculture Canada publication 1477/7, Ottawa, 62 pp.

Desjardins, E-C et Néron, R. (2010). Guide d'identification: alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de recherche Les Buissons, Québec, 273 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.