Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Arpenteuse bossue de la pruche - Saddleback looper
  2. Ectropis crepuscularia (Denis & Schiffermüller)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Geometridae
  4. Ravageur

Jeune larve sur une tige de canneberge (tête en haut)

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,8 mm; il est de couleur vert pâle.
Larve : 32,0 à 35,0 mm à maturité; la coloration de cette espèce est très variable, la jeune larve est noire et blanche tandis que les larves plus matures sont rouge pourpre à brun; les segments thoraciques deux et trois sont renflés; une tache blanche est présente au-dessus de la première paire de fausses pattes.
Chrysalide : 13,0 mm; elle est brun rougeâtre.
Adulte : envergure des ailes de 25,0 à 37,0 mm; le corps est blanc-beige avec plusieurs mouchetures; les ailes antérieures présentent trois zébrures transverses et diffuses au niveau antémédian, postmédian et submarginal; la marge des ailes présente une rangée de petits points noirs.
Cycle vital
L'arpenteuse bossue de la pruche produit deux générations par année. Cette espèce hiberne au stade de chrysalide dans le sol. Les adultes de première génération sont présents de fin avril à juin. Ceux de la seconde génération sont présents de juin à septembre. Les oeufs sont pondus en masses de 10 à 20 dans les crevasses formées par l'écorce des arbres. Les chenilles sont présentes de fin mai à début septembre. Cette espèce est polyphage et se retrouve sur une grande variété d'arbres et arbustes.
Lire la suite
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Canneberge
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.