Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Arpenteuse à taches - Triangle-marked moth
  2. Iridopsis ephyraria (Walker) (syn. Anacamptodes ephyraria)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Geometridae
  4. Ravageur

Jeune larve sur une tige de canneberge (tête à gauche)

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : environ 0,68 mm; il est de forme ovale et allongée, tronquée à l’extrémité; il est initialement verdâtre et devient roux par la suite.
Larve : 22,0 à 26,0 mm à maturité; la tête est rousse; la coloration du reste du corps est très variable (de gris à verdâtre); une grosse tache latérale noire est présente sur le deuxième segment abdominal et est suivie d'une série de petites taches noires sur les autres segments.
Chrysalide : 10,0 à 11,0 mm; elle est brune.
Adulte : envergure des ailes de 22,0 à 30,0 mm; les ailes antérieures et postérieures sont gris clair et présentent une ligne postmédiane foncée très sinueuse et adjacente à une bande brun roux; une tache brun foncé avec un centre gris pâle est visible au milieu des ailes antérieures; la marge des ailes présente une ligne formant des demi-cercles.
Cycle vital
L'arpenteuse à taches produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les larves sont actives de juin à juillet. Les adultes sont actifs de juillet à août.
Lire la suite
Dommages
Iridopsis ephyraria s'attaque occasionnellement aux plants de canneberge. Elle est toutefois considérée comme étant un ravageur mineur dans cette culture.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Canneberge
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. et al. (2001). Geometrid caterpillars of northeastern and appalachian forests. USDA, Washington, 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.