Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Arpenteuse noire - Black spanworm
  2. Speranza argillacearia (Packard)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Geometridae
  4. Ravageur

Adulte mâle

Jean-François Landry - AAC

© Jean-François Landry - AAC

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : 0,65 mm de long par 0,45 mm de large; il est recouvert de petits tubercules arrangés en groupes polygonaux.
Larve : 20,0 mm à maturité; la tête est noire avec des taches gris pâle; le corps est noir avec une bande latérale jaune parsemée de points noirs et de taches blanches; de fines lignes blanches sont présentes sur le dos; le corps est couvert de petites soies noires hérissées.
Chrysalide : environ 10 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : chez la femelle, l’envergure des ailes est de 18,0 à 21,0 mm; les ailes antérieures sont beiges avec quelques taches brunes au niveau de la marge antérieure; les ailes postérieures sont blanchâtres; chez le mâle, l’envergure des ailes est de 25,0 à 27,0 mm; elles sont immaculées, gris ardoise, et la marge des ailes antérieures présente une bande foncée.
Cycle vital
L'arpenteuse noire produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les chenilles sont présentes en mai et au début juin. Le développement des chenilles s'effectue très rapidement et l'émergence des adultes a lieu en juin. Après s'être accouplées, les femelles vont pondre leurs oeufs dans les débris végétaux au sol, où ils passeront l'hiver.
Lire la suite
Dommages
L'arpenteuse noire est une espèce très vorace qui s'attaque principalement aux bourgeons des plants de canneberge au printemps. Des sections entières de champs peuvent être partiellement défoliées par ce ravageur. Au moment de la floraison, on peut observer l'apparition de zones plus foncées à cause d'un manque de feuillage.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : Canneberge
Moyen : s.o.
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.