Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Thrips des petits fruits - Western flower thrips
  2. Frankliniella occidentalis (Pergande)
  3. Ordre/Famille : Thysanoptera/Thripidae
  4. Ravageur

Adulte sur du feuillage

Bernard Drouin - MAPAQ

© Bernard Drouin - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : 0,2 mm; il est réniforme et opaque.
Larve : 1,2 mm à maturité; le corps est fusiforme et jaune pâle; les yeux sont rouges; les ailes ne sont pas développées.
Pupe : 1,2 mm; elle est de couleur blanche à crème; les yeux sont rouges.
Adulte : 1,2 à 2,0 mm; le corps est allongé et de couleur brun-jaune; les antennes possèdent huit segments; les ailes sont plumeuses; de longues soies noires sont présentes au bout de l’abdomen.
Cycle vital
Le thrips des petits fruits est un insecte se développant très rapidement lorsque les conditions lui sont favorables. Une génération peut se développer en seulement 15 à 20 jours sous des conditions optimales. Dans les serres, jusqu'à 15 générations peuvent se développer en une année.

Les femelles de cette espèce pondent en moyenne de 20 à 40 oeufs au courant de leur vie. Les oeufs sont insérés à l'intérieur des tissus végétaux tendres. Les oeufs éclosent après cinq à dix jours. Cet insecte doit traverser deux stades larvaires et deux stades de pupes avant de devenir adulte. Les jeunes larves se déplacent peu et se nourrissent en piquant les tissus à proximité du site d'éclosion de l'oeuf. Les larves de second stade sont plus actives et se déplacent vers des sections de la plante où elles sont en mesure de s'alimenter à l'abri des prédateurs. Après cinq à dix jours, les larves se laissent tomber au sol pour se transformer en prépupe et ensuite en pupe. Les adultes émergent de la pupe après une dizaine de jours et remontent sur une plante-hôte pour s'en nourrir, s'accoupler et y pondre des oeufs pour générer une nouvelle génération.
Lire la suite
Dommages
Le thrips des petits fruits est un ravageur important des cultures en serre qui est parfois retrouvé en champ, notamment sur les cultures de petits fruits et sur plusieurs cultures légumières et céréalières. Cette espèce cause des déformations et des décolorations aux fruits, aux fleurs et aux feuilles. Sur les feuilles, les zones affectées présentent des plages blanchâtres ou argentées avec des petites boules d'excréments noirs. Les dommages les plus importants sont causés par les blessures de ponte et par la transmission de virus (vecteur important du virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV).
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : Tomate
Moyen : Aubergine, Bégonias, Céleri, Chrysanthèmes, Concombre, Courgette (zucchini), Cyclamens, Dahlias, Fraise, Fuchsias, Géraniums vivaces (Geraniums), Haricots vert et jaune, Hibiscus (plantes d'intérieur), Kalanchoés, Laitues, Luzerne, Melon brodé (cantaloup), Persil, Pois mange-tout , Pois vert, Poivron, Radis, Raisin (vigne), Seigle d'automne, Trèfle, Violette africaine
Faible : Carotte, Citrouille, Pomme, Pomme de terre, Prune
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Alford D. V. (2007). Pests of fruit crops: a color handbook. Academic press, Manson Publishing, London, 461 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press. New York, 729 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.