Description
Oeuf : 0,7 mm de diamètre; il est de forme sphérique; il est nacré à la ponte, il devient brunâtre et de texture visqueuse par la suite.
Larve : 10,0 mm à maturité; la tête est brune; le corps est blanc crème, en forme de croissant et porte des soies blanches dont la base est brune; ne possède pas de pattes.
Pupe : 8,0 à 11,0 mm; elle est de couleur crème avec plusieurs parties sclérifiées brunes; les soies sont robustes sur la tête et le pronotum; les pièces buccales et les pattes sont différenciées.
Adulte : 8,0 à 11,0 mm; le corps est brun foncé ou noir avec quelques petites touffes de soies jaunes sur les élytres et le pronotum; de nombreuses stries et ponctuations sont présentes sur les élytres; le pronotum est densément tuberculé; le rostre est court.
Cycle vital
Le charançon noir de la vigne produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'adulte et de larve mature. Les jeunes larves sont incapables de survivre à l'hiver. L'émergence des adultes (ou des larves hibernantes) a lieu au début de l'été. Ce charançon se reproduit par parthénogenèse. En effet, il n'existerait pas de mâle chez cette espèce. La femelle ne vole pas, car les ailes sont soudées. La ponte des oeufs a lieu au sol, à proximité du collet des plantes-hôtes, tout au long de l'été. Les larves doivent traverser six stades avant d'atteindre la maturité. Les larves se développent à l'intérieur des racines et des collets de quelques espèces de plantes, notamment la vigne et le fraisier. Après avoir atteint la maturité, les larves quittent la plante pour se transformer en pupe dans les quelques centimètres de sol qui entourent l'hôte. Les adultes émergent généralement après une dizaine de jours et ils restent actifs jusqu'à l'arrivée de l'automne.
Lire la suite
Dommages
À l'état adulte, ce charançon consomme le feuillage de plusieurs arbustes et plantes herbacées. Il est cependant peu dommageable à ce stade pour la majorité des espèces cultivées. Ce sont les larves qui peuvent causer des dommages importants dans certaines cultures, notamment le fraisier. En effet, les larves se développant à l'intérieur des collets et des racines de fraisiers peuvent causer la mort de ceux-ci. On peut détecter la présence de larves à l'intérieur des racines par la présence de fèces rougeâtres en périphérie d'un trou circulaire.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
s.o.
Moyen :
Fraise, Fusains (feuillage caduc), Houx du Japon, Ifs, Raisin (vigne), Rhododendrons (feuillage caduc)
Faible :
Framboise
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Alford D. V. (1991). Ravageurs des végétaux d'ornement: Arbres, Arbustes, Fleurs. INRA, Québec, 464 pp.
Downie N. M. & Arnett R. H., Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.
Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 332 pp.
Stehr F. W. (1991). Immature insects. Volume 2. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 754 pp.
Warner R. E. & Negley, F. B. (1976). The genus Otiorhynchus in America North of Mexico. Proc. Entomol. Soc. Washington. 78 (3): 240-262.
Lire la suite