Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Chaetocnema concinna (Marsham)
  2. Ordre/Famille : Coleoptera/Chrysomelidae
  3. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,6 à 0,7 mm de long par 0,25 mm de large; il est de forme ovale, de couleur jaune et orné de taches pentagonales.
Larve : 4,0 et 6,0 mm à maturité; le corps est blanchâtre, étroit et allongé; la tête, les pattes, et les plaques annales et thoraciques sont brun foncé; tout le thorax et l’abdomen sont recouverts de petites plaques arrondies et noires.
Pupe : environ 2,0 mm; de couleur blanc crème; elle possède trois paires de longues soies sur la tête.
Adulte : 1,8 à 2,2 mm; le corps est noir avec des reflets métalliques; le pronotum est densément recouvert de ponctuations; la ponctuation des élytres est disposée en stries; les fémurs postérieurs sont hypertrophiés; la base des antennes et l’extrémité des pattes sont brunâtres.
Cycle vital
Chaetocnema concinna est originaire d'Eurasie, mais est maintenant largement répandue dans le nord-est américain. Cette espèce hiberne au stade adulte. Au printemps, les adultes quittent leur site d'hibernation et trouvent une plante-hôte pour s'alimenter et se reproduire. Les femelles pondent ensuite leurs oeufs dans le sol à la base des plantes-hôtes à une profondeur de 3 à 5 cm. Les oeufs éclosent après deux à trois semaines et les larves commencent à s'alimenter du système racinaire de leur hôte. Il semblerait que les larves soient en mesure de se développer exclusivement sur des plantes de la famille des Polygonaceae. Les larves atteignent la maturité après environ un mois et se transforment ensuite en pupe dans une petite loge construite dans les premiers centimètres du sol. Les adultes émergent après une semaine et ils s'alimenteront de feuillage jusqu'à l'arrivée de l'automne.
Lire la suite
Dommages
Cette altise est l'un des principaux ravageurs dans les cultures de betteraves sucrières et de rhubarbe en Europe. Cependant, son statut de ravageur est mal connu pour l'Amérique du Nord puisqu'aucun dommage d'importance n'a été répertorié pour cette espèce sur notre territoire.

Bien que les larves se développent exclusivement dans les racines de Polygonaceae, les adultes peuvent se nourrir du feuillage d'un grand nombre d'espèces de plantes. Ils peuvent notamment s'attaquer à des plantes de la famille des Amaranthaceae, des Asteraceae, des Brassicaceae, des Cannabaceae, des Chenopodiaceae, des Fabaceae, des Poaceae, des Rosaceae et des Salicaceae.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Betterave potagère, Betterave sucrière, Rhubarbe
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Downie N. M. and Arnett R. H., Jr. (1996) The beetles of northeastern North America. Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.

White, R. E. (1996) A revision of the genus Chaetocnema of America north of Mexico. Contributions of the American Entomological Institute, 29: 1-158.

http://www.chebucto.ns.ca/environment/NHR/PDF/Chaetocnema_concinna.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.