Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Taedia scrupea (Say)
  2. Ordre/Famille : Hemiptera/Miridae
  3. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Oeuf : 0,4 mm; il est de forme ovale et possède l’apparence d’un grain de riz translucide.
Larve : 6,0 mm à maturité; le corps est jaune verdâtre et les bourgeons alaires, visibles chez la larve mature, sont noirs; les antennes sont grosses et la coloration des segments alterne entre le noir et le blanc; les pattes présentent aussi une coloration noire et blanche.
Adulte : 7,0 à 9,0 mm; le corps est ovale et possède une coloration très variable; le pronotum et le scutellum sont toujours orange; les ailes sont généralement orange et noires, mais certains individus ont les ailes complètement noires; cette espèce possède une pubescence dense sur les premiers segments antennaires et les tibias.
Cycle vital
Taedia scrupea produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les oeufs éclosent vers la mi-mai. Les jeunes larves se développent en suçant la sève des bourgeons et des boutons floraux des vignes sauvages et cultivées.  L'émergence des adultes a lieu à la mi-juin. Les adultes sont présents de la mi-juin à la fin juillet. Après s'être accouplées, les femelles pondent leurs oeufs hibernants dans les crevasses de l'écorce de leurs plantes-hôtes.
Lire la suite
Dommages
Cette punaise est associée à la vigne sauvage, mais elle se retrouve aussi sur la vigne cultivée et certains arbres fruitiers (pommier, cerisier). Les larves piquent le pédicelle des fleurs, ce qui cause une chute prématurée de celles-ci. Les grappes qui sont piquées vont généralement produire moins de fruits ou des fruits de plus petite taille. Cet insecte cause des dommages majoritairement en périphérie des vignobles et c'est à ces endroits qu'il est préférable de le dépister.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Raisin (vigne)
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Kelton L. A. (1982) Plant bugs on fruit crops in Canada. Biosystematic Research Institute, Monogragh 24, Ottawa, 201 pp.

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.

http://nysipm.cornell.edu/factsheets/grapes/pests/bgb/bgb.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.