Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Pique-bouton du framboisier - Raspberry bud moth
  2. Lampronia corticella (L.)
  3. Ordre/Famille : Lepidoptera/Incurvariidae
  4. Ravageur

Larve

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Larve : 6,0 mm à maturité; le corps est rouge vif; la tête, la plaque thoracique et la plaque anale sont noires; les fausses pattes sont réduites avec des crochets transverses sur les segments abdominaux III à VI; il y a absence de crochets sur le dernier segment abdominal.
Chrysalide : environ 4,0 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 10,0 à 12,0 mm; la tête est jaune et très poilue; les ailes antérieures sont gris foncé avec de nombreuses tâches blanc crème, dont deux qui sont beaucoup plus grandes et qui sont visibles au centre du dos.
Cycle vital
La période de vol des papillons coïncide avec la floraison du framboisier. Après s'être accouplée, la femelle pond des petits œufs translucides et ovales dans les fleurs du framboisier à la jonction du calice et du réceptacle. Les œufs éclosent après une dizaine de jours. Les larves sont alors translucides avec une tête foncée. À la fin du deuxième stade larvaire, les larves ont une pigmentation plus rougeâtre. Vers la fin de l'été, elles migrent vers le sol pour hiberner. Au printemps suivant, elles remontant sur les bourgeons latéraux de la canne fruitière. Elles dévorent ensuite les bourgeons et s'enfoncent dans la moelle et remplissent la galerie en la compactant de débris. Une partie de la population pupe dans la moelle, mais certaines larves sortent de leur galerie pour se nourrir des fruits mûrs avant la pupaison. À maturité, la larve tisse un cocon et se transforme en une chrysalide brun-rouge de laquelle émerge l'adulte trois semaines plus tard, généralement au début de l'été.
Lire la suite
Dommages
La larve de cette espèce se développe sur les fleurs et les fruits du framboisier. Des infestations sporadiques sont parfois observées dans les cultures de framboises, mais les dommages sont généralement limités.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Framboise, Mûre
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Ellis M. S., Converse R. H., Williams R. N. & Williamson B. (1991). Compendium of raspberry and blackberry diseases and insects. APS Press, St. Paul, Minnesota, 100 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.