Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Charançon de la silique - Cabbage seedpod weevil
  2. Ceutorhynchus obstrictus (Marsham) (syn. Ceutorhynchus assimilis)
  3. Ordre/Famille : Coleoptera/Curculionidae
  4. Ravageur

Adulte sur du canola

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : environ 0,5 mm; il est ovale et de couleur blanc opaque.
Larve : 5,0 à 6,0 mm à maturité; le corps est blanchâtre et recourbé; la tête est brune et arrondie; elle ne possède pas de pattes.
Pupe : 3,0 à 4,0 mm; elle possède une couleur blanchâtre et une forme ovoïde.
Adulte : 3,0 à 4,0 mm; les antennes, la tête, les pattes et les élytres sont noirs et recouverts d’une pubescence pâle; la portion ventrale de l’abdomen est recouverte d’écailles grisâtres; les pièces buccales ont la forme d’une trompe.
Cycle vital
Le charançon de la silique produit une génération par année. Les adultes hibernent sous les débris végétaux dans les bandes herbacées. Au printemps, ils s’accouplent et s’alimentent sur des mauvaises herbes de la famille des crucifères. Ils migrent ensuite sur les boutons, les fleurs et les siliques du canola. Les œufs sont pondus à l’intérieur des siliques et les larves s’y développent. Une larve consomme en moyenne cinq graines durant son développement. À la fin de l’été, les larves sortent des siliques et pupent dans le sol. Les adultes émergent au mois d’août, s’alimentent sur le canola et autres crucifères pour finalement migrer dans les champs environnants où ils hiberneront dans le sol.
Lire la suite
Dommages
Les principaux dommages sont causés par l’alimentation des larves alors qu'elles se nourrissent des grains dans la silique. De plus, les trous laissés par les larves qui se laissent tomber au sol sont des points d'entrée pour les maladies fongiques.

Les adultes se nourrissent des boutons et des fleurs, ce qui entraîne l'avortement des boutons floraux. Les adultes de la nouvelle génération s'alimentent directement sur les grains à travers la paroi de la silique. Ils se nourrissent aussi en grignotant la tige et les nervures principales des feuilles.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : Canola
Moyen : s.o.
Faible : s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Tremblay L., Labrie G. & Pageau D. (2011). Gestion intégrée des insectes nuisibles dans la culture du canola au Québec. Fédération de l'U. P. A du Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada, 72 pp.

http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Le%20point%20sur%20le%20charan%C3%A7on%20de%20la%20silique.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.