Description
Oeuf : 0,4 mm; de couleur gris cendré avec une légère teinte rosée; les œufs sont regroupés en masses d'environ cinquante œufs.
Larve : 1,0 à 2,0 mm; le corps est noir et muni de courtes pattes.
Adulte aptère : 1,0 à 2,0 mm; le corps est arrondi et couvert de glandes cirières (tubercules foncés); l’abdomen est membraneux et terminé en pointe; les antennes sont composées de trois segments et sont sclérifiées.
Adulte ailé : 3,0 mm; le corps est brun foncé; les ailes sont gris pâle et verdâtres.
Cycle vital
Le cycle vital de cette espèce est complexe, il comprend une reproduction sexuée et asexuée, des stades adultes aptères et ailés, en plus d’une alternance entre un hôte primaire et un hôte secondaire.
Adelges lariciatus nécessite deux ans pour compléter son cycle vital. Au début du printemps, les larves ayant hiberné sur le mélèze poursuivent leur développement et se transforment en femelles adultes aptères. Celles-ci se couvrent d’une cire blanche et pondent leurs œufs. Toujours au printemps, les œufs éclosent et les larves de cette génération se dispersent sur la plante. Elles complètent leur développement et produisent, par reproduction asexuée, une nouvelle génération qui va se développer et se transformer en adultes femelles ailés.
Les femelles ailées migrent vers l’hôte primaire, l’épinette, au courant de l’été. Elles y pondent leurs œufs qui une fois éclos, donnent des individus aptères mâles et femelles. Après l’accouplement, chaque femelle fécondée pond un seul œuf entre l’écorce et une vieille écaille de bourgeon. Les larves provenant des ces œufs sont toutes des femelles qui se nourrissent quelque temps sur le feuillage, pour ensuite migrer sur la tige pour hiverner directement sous les bourgeons. Au printemps suivant, le développement des larves se complète et les nouvelles femelles adultes pondent environ 200 œufs. Leur progéniture migre ensuite sur le bourgeon en croissance pour s’y nourrir. Les bourgeons infestés se transforment en galles avec des chambres internes contenant des larves en maturation. Une fois que le développement de ces larves est complété, les chambres des galles s’ouvrent vers l’extérieur et des femelles ailées émergent. Elles migrent vers l’hôte secondaire, le mélèze, pour pondre leurs œufs. Les larves émergeant de ces œufs vont hiberner sur la surface inférieure du nouveau feuillage de l’année.
Lire la suite
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
s.o.
Moyen :
s.o.
Faible :
Épinettes, Mélèzes
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Ives W. G. H. & Wong H. R. (1988).
Tree and shrub insects of the prairie provinces. Canadian Forestry Service. Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta, 327 pp.
Martineau R. (1985).
Insectes nuisibles des fôrêts de l'Est du Canada. Service Canadien des forêts, Marcel Broquet inc., Ottawa, Ontario, 283 pp.
Rose A. H. & Lindquist O. H. (1982).
Insectes des feuillus de l'est du Canada. Service Canadien des Forêts, Ressources Naturelles Canada, Ottawa, 302 pp.
http://www.fgcouncil.bc.ca/PM-Factsheet09-Adelges-lariciatus.pdf
Lire la suite