Description
Oeuf : de couleur blanche ou jaune pâle; de forme sphérique et légèrement déprimée; il est orné de stries et de carènes verticales convergeant vers l’opercule.
Larve : 35,0 mm à maturité; la coloration de cette espèce au stade larvaire est extrêmement variable, probablement l'une des plus variables de tous les Noctuidae; la larve est généralement verte, brune, grise, orangée ou noire; une large bande latérale (généralement blanche, jaune ou rosée) est présente sous les spiracles; la partie dorsale du corps est densément recouverte de minuscules taches blanc crème ou jaunes; une petite bande blanche en forme de croissant passe au travers des yeux; les spiracles sont pâles avec un contour noir.
Chrysalide : environ 15,0 mm; de couleur brun pâle, mais plus foncée dans les régions intersegmentaires.
Adulte : envergure des ailes de 30,0 à 40,0 mm; les ailes sont principalement grises, mais possèdent un patron de coloration variable; sur l'aile antérieure, la tache réniforme est généralement gris foncé, et la ligne submarginale est pâle et a la forme de la lettre W en son centre; l'aile postérieure est gris pâle et la région marginale est plus foncée.
Cycle vital
Cette espèce peut produire jusqu'à trois générations par année sous nos latitudes. L'hibernation s'effectue dans le sol, au stade de chrysalide. Après l'accouplement des adultes ayant émergé au printemps, les oeufs sont déposés sur l'une des multiples plantes hôtes de ce papillon. Les générations sont chevauchantes et des individus au stade larvaire peuvent être observés tout au long de l'été.
Lire la suite
Dommages
Bien qu'il ne soit pas considéré comme étant un ravageur très important, le vers-gris du trèfle peut causer des dommages considérables lors de fortes infestations. Les cultures de crucifères (notamment le canola), les cultures appartenant à la famille des Amaranthacées (betterave, bette à carde, amarante, etc.) ainsi que les Fabacées (pois, trèfle, luzerne, etc.) sont particulièrement à risque. Les chenilles se développent aussi sur plusieurs espèces de mauvaises herbes communes en milieu agricole, notamment le chénopode (Chenopodium spp.) et l'amarante (Amaranthus spp.).
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
s.o.
Moyen :
Amarantes, Betterave potagère, Betterave sucrière, Canola, Haricots vert et jaune, Luzerne, Pois mange-tout , Pois vert, Trèfle
Faible :
s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Lire la suite