Description
Oeuf : 0,55 de long par 0,3 mm de large; il est ovoïde et de couleur blanc translucide; sa face dorsale est striée longitudinalement.
Larve : 16,0 à 20,0 mm à maturité; la tête et la plaque thoracique sont noires et luisantes; le corps est jaune vif sur les côtés et jaune grisâtre dorsalement; de nombreux tubercules noirs surmontés d'une soie recouvrent le corps.
Chrysalide : 13,0 mm; elle a une couleur brune; elle est généralement présente à l'intérieur de la tige de la plante hôte et est entourée d’un cocon composé de soie et de fèces séchées.
Adulte : envergure des ailes de 23,0 à 28,0 mm; la tête et le thorax sont brun-beige; les ailes antérieures sont brun pâle et présentent de nombreuses taches noires diffuses; l'extrémité des ailes antérieures est arrondie; les ailes postérieures sont brun-beige et possèdent une large frange à leur pourtour; les palpes labiaux sont très développés et recourbés vers l'arrière, ce qui donne l'impression que le papillon possède de petites cornes.
Cycle vital
La tisseuse du panais est originaire d'Europe et a été introduite en Amérique du Nord avant 1869. Elle est maintenant présente dans toute la portion sud du Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Comlombie-Britanique, ainsi que dans la quasi-totalité des états américains. Sous nos latitudes, cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au stade d'adulte. Au printemps, ils s'accouplent et les femelles vont ensuite déposer leurs oeufs sur le feuillage des plantes hôtes. Après environ quatre jours, les oeufs éclosent et les jeunes larves se déplacent jusqu'aux inflorescences en développement. Une seule larve est généralement présente par inflorescence. À l'aide de la soie qu'elles produisent, les larves lient entre elles les multiples fleurs formant l'inflorescence et se construisent un tunnel dans lequel elles se retirent lorsqu'elles sont dérangées. Après avoir atteint la maturité, les larves quittent l'inflorescence et pénètrent à l'intérieur de la tige pour se transformer en chrysalide. Après environ 13 jours, les adultes émergent, pour ensuite trouver un endroit où passer l'hiver.
Lire la suite
Dommages
Puisqu'elle s'attaque presque exclusivement aux inflorescences de panais, cette espèce n'est pas considérée comme étant un ravageur d'importance. Elle peut cependant représenter une menace pour les productions de semences de panais.
Lire la suite
Lire la suite
Informations complémentaires
Depressaria pastinacella se nourrit de plantes contenant de la furanocoumarine, une molécule toxique et répulsive pour plusieurs insectes. Cette molécule cause aussi une photosensibilité de la peau chez l'être humain. Le panais ainsi que la berce laineuse (Heracleum maximum) sont riches en furanocoumarine et sont les principaux hôtes de cet insecte.
Lire la suite
Références et liens
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Gorder N. K. N. & Mertins J. W. (1984). Life history of the parsnip webworm, Depressaria pastinacella (Lepidoptera: Oecophoridae), in central Iowa. Ann. Entomol. Soc. Am. 77: 568-573.
Lire la suite