Description
Larve : 15,0 mm à maturité; la tête est brun orangé avec des taches noires au-dessus des yeux et sur le vertex; le corps est vert foncé dans sa portion dorsale et vert blanchâtre dans sa portion ventrale; la portion dorsale du corps est recouverte de minuscules tubercules blancs; huit paires de fausse-pattes sont présentes sous l'abdomen.
Pupe : 7,0 à 10,0 mm; la totalité du corps est verte, à l'exception des yeux qui sont noirs; les différentes parties du corps (pattes, tête, segments abdominaux, etc.) sont différenciées, mais non sclérotisées.
Adulte : 7,0 à 10,0 mm; la tête, le thorax et l'abdomen sont complètement noirs, sauf le 5e segment abdominal de la femelle; deux petites taches jaunes sont présentes sur la section postérieure du thorax; les fémurs sont principalement noirs tandis que les tibias et les tarses sont orangés.
Cycle vital
La tenthrède du rosier est originaire d'Eurasie et a été introduite en Amérique du Nord avant 1867. Sous nos latitudes, cette espèce produit une seule génération, mais peut en produire deux sous un climat plus chaud. L'hibernation se fait au stade de nymphe. Les adultes émergent au printemps, vers la fin du mois de mai ou durant le mois de juin. À l'aide de leur ovipositeur en forme de scie, les femelles pondent leurs œufs en les insérant dans la nervure principale des feuilles des plantes hôtes. Les œufs éclosent après environ deux semaines et les jeunes larves commencent dès lors à s'alimenter de la face inférieure des feuilles. Les larves plus âgées vont consommer le limbe sur toute son épaisseur, généralement à partir du bord. Une période d'environ trois à quatre semaines est nécessaire pour que les larves complètent leur développement. Après avoir atteint la maturité, les larves pénètrent dans des morceaux de bois en décomposition ou dans la moelle des tiges d'arbustes, notamment celles des rosiers. Les tiges taillées représentent un point d’entrée particulièrement intéressant pour les larves. Elles vont ensuite tisser un cocon de soie lâche, dans lequel elles se transformeront en nymphes pour traverser la période hivernale.
Lire la suite
Dommages
Allantus cinctus s'attaque principalement aux rosiers, mais est aussi parfois observé sur les fraisiers et les framboisiers. Les dommages au feuillage sont rarement problématiques et aucune intervention insecticide n'est généralement requise.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
s.o.
Moyen :
s.o.
Faible :
Fraise, Framboise, Rosiers
Prévention et répression
Il est recommandé de couper les tiges sur lesquelles se nourrissent les larves et de les détruire. Il est aussi recommandé de retirer les tiges dans lesquelles on soupçonne la présence de nymphes.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Alford D. V. (1994). Ravageurs des végétaux d'ornement: Arbres, Arbustes, Fleurs. INRA, Paris, 464 pp.
Alford D. V. (2007). Pests of fruit crops: a color handbook. Academic press, Manson Publishing, London, 461 pp.
Smith D. R. (1979). Nearctic sawflies IV. Allantinae: Adults and larvae (Hymenoptera: Tenthredinidae). United States Department of Agriculture, Technical Bulletin No. 1595: 1-172.
Lire la suite