Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Puceron noir des fèves - Black bean aphid
  2. Aphis fabae Scopoli
  3. Ordre/Famille : Hemiptera/Aphididae
  4. Ravageur

Larves d'une colonie de pucerons sur une feuille de bette à carde

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Larve : 0,5 à 1,0 mm; le corps est brun verdâtre; les antennes et les pattes sont pâles avec les extrémités noires; des sécrétions cireuses, blanchâtres, sont fréquemment observables sur l’abdomen.
Adulte : 1,5 à 2,0 mm; le corps est noir verdâtre; les antennes et les pattes sont jaunes avec les extrémités noires; des sécrétions cireuses, blanchâtres, sont fréquemment observables sur l’abdomen; les cornicules de ce puceron sont courtes.
Cycle vital
Le puceron noir des fèves est probablement originaire d'Europe et a été introduit dans la majorité des régions du monde possédant un climat tempéré. Cette espèce produit plusieurs générations par année et se développe sur plus d'un hôte au courant de la saison chaude. L’hibernation se fait au stade d'œuf sur les tiges de leurs hôtes primaires (ou hôte hivernal), les viornes (Viburnum spp.) et les fusains (Euonymus spp.). Au printemps, les œufs éclosent et les jeunes pucerons se déplacent jusqu'au feuillage pour commencer à s'en nourrir. Après que quelques générations se soient développées de façon asexuée (parthénogenèse), des adultes ailés sont produits et ceux-ci quittent leur hôte primaire pour aller rejoindre l'un de leurs multiples hôtes secondaires (hôtes estivaux). Une fois arrivés sur l'hôte secondaire, les pucerons ailés vont donner naissance à des pucerons aptères qui se reproduiront eux aussi par parthénogenèse. Vers la fin de l'été, les colonies recommencent à produire des individus ailés qui partiront rejoindre l'hôte hivernal. Ces individus vont copuler (reproduction sexuée) et les femelles déposent ensuite leurs œufs sur l'écorce de l'hôte hivernal.
Lire la suite
Dommages
Aphis fabae est une espèce extrêmement polyphage pouvant se nourrir de plus de 200 plantes hôtes. Les infestations de ce puceron sont généralement plus importantes en bordure de champs. Ces principaux hôtes estivaux appartiennent aux familles des Chénopodiacées, des Papavéracées et des Fabacées. Ce puceron préfère se nourrir des jeunes tissus de ses plantes hôtes et les colonies se développent particulièrement rapidement sur les points de croissance. Les plantes cultivées qui sont les plus fréquemment attaquées et les plus à risques de subir des dommages sont la betterave, la fève et la gourgane. Sur la betterave, ce puceron cause un enroulement et un boursouflement du feuillage ainsi qu'une réduction de la surface foliaire et de la masse racinaire. La concentration en sucre des betteraves diminue également lors d'infestations. Chez les fèves et les gourganes, la taille des gousses ainsi que le nombre de graines par gousse peuvent être affectés négativement. Le miellat produit par le puceron peut causer l'apparition de fumagine et ainsi nuire à l'activité photosynthétique du feuillage. Aphis fabae est aussi vecteur d'une trentaine de virus, notamment dans les cultures de fèves, de pois, de betteraves, de piments, de crucifères, de cucurbitacées, de dahlias, de pommes de terre, de tomates, de tulipes, de luzerne et d'iris. Il transmet notamment le virus de la jaunisse grave de la betterave ainsi que le virus de l'enroulement de la pomme de terre.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : Bette à carde, Betterave potagère, Betterave sucrière, Gourgane, Haricots vert et jaune
Moyen : Céleri, Céleri-rave
Faible : Artichaut, Carotte, Épinard, Pomme de terre, Tomate
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Blackman R. L. & Eastop V. F. (2006). Aphids on the world's herbaceous plants and shrubs: Volume 2 The Aphids. John Wiley & Sons, New York, United States of America, 1439 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

http://www.plantwise.org/KnowledgeBank/Datasheet.aspx?dsid=6196
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.