Description
Oeuf : 1,0 mm de diamètre; il est blanchâtre ou vert pâle et en forme de petit baril; l’opercule est muni de plus de 50 écailles capitées au pourtour.
Larve : 9,0 à 12,0 mm; le corps est brun verdâtre et présente une coloration rougeâtre sur l'abdomen; un petit triangle jaunâtre est présent sur les côtés de chacun des segments abdominaux; les pattes sont foncées et présentent une bande blanche sur le tibia; le pronotum porte de petites épines.
Adulte : 12,0 à 17,0 mm; le corps est brun marbré et en forme de bouclier; les ailes antérieures présentent une légère coloration rosée; des bandes pâles sont présentes sur les deux derniers segments antennaires; la marge de l’abdomen présente une alternance de bandes foncées et pâles.
Cycle vital
Cette espèce d'origine asiatique a été identifiée officiellement pour la première fois en Amérique du Nord, dans l'état de la Pennsylvanie, en 2001. Depuis cette première mention, son aire de répartition s'est considérablement agrandie, pour atteindre une quarantaine d'états américains ainsi que la province de l'Ontario. Cependant, dans la majorité des endroits où elle a été détectée, elle n'a encore causé aucun dommage aux plantes cultivées.
Sous nos latitudes, cette espèce produit une seule génération par année. Elle est toutefois en mesure d'en produire jusqu'à cinq dans le sud des États-Unis. C'est au stade d'adulte que Halyomorpha halys passe l'hiver. Cette espèce tend à former des agrégats de plusieurs milliers d'individus à l'arrivée de la saison froide. Les individus hibernants tentent parfois de pénétrer à l'intérieur des bâtiments, ce qui peut représenter une importante nuisance. En milieu naturel, cette punaise hiberne généralement à l'intérieur d'arbres morts.
Au printemps, durant les mois de mai et juin, les individus ayant hiberné recommencent à s'activer et à s'alimenter. Environ deux semaines après la fin de la période d'hibernation, l'accouplement et la ponte des oeufs débutent. La femelle dépose généralement une masse comportant une trentaine d'oeufs sous le feuillage de la plante hôte. Les femelles peuvent pondre plusieurs masses d'oeufs au courant de leur vie qui peut durer quelques semaines. C'est pourquoi on peut parfois observer les cinq stades larvaires ainsi que des adultes simultanément.
Lire la suite
Dommages
La punaise marbrée est très polyphage, celle-ci pouvant s'alimenter sur plus de 80 espèces de plantes. Tous les stades larvaires et l'adulte peuvent causer des dommages aux plantes cultivées en insérant leurs pièces buccales de type piqueur-suceur dans les tissus de leurs plantes hôtes pour en retirer la sève. En piquant la plante, des enzymes digestives sont injectées, ce qui entraîne la formation de zones nécrotiques aux sites d'alimentation. Elle peut s'alimenter sur presque tous les organes des plantes soit les fruits (gousses), la tige, les feuilles et les bourgeons. Les pertes économiques causées par cette espèce sont principalement provoquées par les piqûres faites sur les fruits. Ces dommages se traduisent par une décoloration ou une déformation du fruit ainsi que par l’apparition de tissus à l’apparence liégeuse dans la chair. De plus, les fruits en formation peuvent tomber prématurément ou s’affaisser.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé :
Cerise , Poire, Poivron, Pomme, Soya, Tomate
Moyen :
Aubergine, Citrouille, Concombre, Courges, Courgette (zucchini), Framboise, Gourgane, Haricots vert et jaune, Maïs sucré, Pois mange-tout , Pois vert, Raisin (vigne)
Faible :
s.o.
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Lire la suite