Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Altise de la pomme de terre - Potato flea beetle
  2. Epitrix cucumeris (Harris)
  3. Ordre/Famille : Coleoptera/Chrysomelidae
  4. Ravageur

Adulte

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Dommages causés par l'organisme
Description
Oeuf : 0,5 mm; blanc nacré et de forme elliptique.
Larve : 5,0 mm; corps mince, cylindrique et blanchâtre avec une tête brune; le dernier segment abdominal se termine par une fausse patte semblable à une ventouse.
Pupe : 1,5 à 2,0 mm; initialement blanche, la coloration s’obscurcit avec le temps.
Adulte : 1,5 à 2,0 mm; le corps est noir et les élytres sont recouverts d’une fine pilosité blanchâtre; les antennes et les pattes sont brun pâle.
Cycle vital
L’altise de la pomme de terre est largement distribuée en Amérique du Nord, de l’océan Atlantique aux Rocheuses. Aux États-Unis, elle se retrouve de la Caroline du Sud au Colorado et dans tous les états plus au nord. L’altise de la pomme de terre est considérée comme étant un insecte ravageur principalement dans les états du nord. Au Canada, elle se retrouve de la Nouvelle-Écosse jusqu’en Alberta. Elle occasionne des dégâts dans les provinces de l’ouest, mais elle est surtout considérée comme étant dommageable dans les provinces maritimes.

Sous nos latitudes, l’altise de la pomme de terre produit une seule génération par année, mais elle peut en produire deux dans les climats plus chauds. L’hibernation se fait au stade adulte, soit dans les débris à la surface du sol ou parfois dans le sol, à une profondeur variant entre 15 et 25 cm. Les adultes hibernent le plus souvent à proximité des champs dans lesquels ils se sont alimentés l’année précédente. Au printemps, les adultes émergent vers la mi-mai et ils commencent aussitôt à s’alimenter de plantules cultivées et de mauvaises herbes. Les femelles se mettent à pondre leurs œufs dans le sol, à la base des plantes hôtes, et meurent ensuite. En général, les altises adultes s’alimentent et pondent sur une période variant de 35 à 55 jours et elles ne survivent pas jusqu’à la floraison de la pomme de terre (mi-juillet). L’œuf met entre 3 et 14 jours avant d’éclore. Dès l’éclosion, la larve s’alimente des fines racines de la plante hôte et une période de 4 à 5 semaines est nécessaire afin que son développement soit complet. À maturité, la larve s’enfonce dans le sol et amorce la pupaison, qui dure entre 7 et 10 jours. Les nouveaux adultes émergent vers la fin de l’été et ils s’alimentent du feuillage de la plante hôte. À l’automne, les adultes se laissent tomber au sol et entrent en diapause jusqu’au printemps suivant.
Lire la suite
Dommages
Les altises adultes s’alimentent du feuillage et le perforent de trous d’environ 0,1 à 1,5 mm de diamètre. Lorsque les populations sont abondantes, le feuillage devient entièrement criblé de petits trous. Les dommages causés par les adultes en fin de saison dans les champs qui n’ont reçu aucun traitement phytosanitaire peuvent être importants.

Bien que les larves se nourrissent des racines et parfois des tubercules, elles causent rarement des dommages considérables. Il arrive parfois que les larves pénètrent à l’intérieur des tubercules en laissant de minuscules tunnels superficiels. Ces dégâts sont facilement éliminés à l’épluchage des tubercules. Dans le cas de la pomme de terre, les larves ne s’alimentent pas du tubercule, mais uniquement des racines du plant.

En général, les dommages causés par l’altise se présentent sous la forme d’une diminution de la quantité et de la qualité des tubercules produits par la plante hôte. L’alimentation par les altises peut également favoriser la transmission d’agents pathogènes comme Verticillium dahliae, Fusarium coeruleum et Thanatephorus cucumeris.
Lire la suite
Cultures à risque
Élevé : s.o.
Moyen : Pomme de terre
Faible : Aubergine, Tabac, Tomate
Prévention et répression
Dépistage : Le dépistage se fait au moyen de visites régulières des champs dès la levée des plants. Comme les altises sont petites et rapides, il faut être particulièrement vigilant durant le dépistage. Il est généralement plus facile d’observer les dommages que les altises elles-mêmes. Comme il s’agit d’un insecte grégaire, la distribution dans un champ est généralement localisée. En début de saison, les infestations sont habituellement limitées aux rangs près des fossés. Le seuil d’intervention est établi à 50 trous par foliole.

Contrôle mécanique : Lors de l’établissement des semis, l’installation de couvertures ou de filets suspendus pour couvrir les rangs peut protéger la culture des altises.
Dans les plantations isolées, les paillis épais peuvent également aider à réduire le nombre d’altises en interférant avec l'activité des stades qui se retrouvent dans le sol.

Pratique culturale : Puisque les semis sont les plus à risque, il est recommandé de privilégier l’implantation de plants ou de semer dans un lit de semence bien préparé afin d’accélérer leur croissance et de permettre aux plants de mieux survivre aux dommages.

L’ajout de cultures pièges fonctionne dans certaines situations. Il est préférable de planter une culture plus attractive afin d’attirer les altises et de les éloigner de la culture principale.
Lire la suite
Informations complémentaires
Le contrôle chimique spécifique contre E. cucumeris est rare. Les adultes sont généralement contrôlés par des insecticides appliqués contre d'autres organismes nuisibles.

Les adultes sont de remarquables sauteurs, surtout lorsqu’ils sont dérangés. Cette particularité est à l’origine de leur appellation anglaise : Flea Beetle. Cependant, les adultes ne volent pas.
Lire la suite
Références et liens
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.