Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Achillée millefeuille (syn. Achillée mille-feuille) - Common yarrow (syn. Yarrow)
  2. Achillea millefolium L.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Plantes rudérales, Mauvaises herbes des cultures

Plant entier

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
L’achillée millefeuille est une plante herbacée, vivace et originaire d’Eurasie. La tige est dressée, souvent ramifiée dans la partie supérieure et mesure de 20 à 100 cm de hauteur. Elle présente une pubescence qui varie de presque glabre à laineuse. Le système racinaire est composé de rhizomes qui poussent à une profondeur moyenne de 5 à 10 cm et de nombreuses racines adventives. De courts rhizomes rougeâtres peuvent être observés à l’aisselle des feuilles de la rosette.

Les feuilles basilaires sont longuement pétiolées et disposées en rosette tandis que les feuilles caulinaires sont alternes et presque sessiles. Les feuilles sont allongées et très finement divisées en segments mucronés et parallèles entre eux. Elles mesurent de 3 à 20 cm de longueur et de 1 à 2,5 cm de largeur.

Les fleurs sont blanches, parfois roses et nombreuses. Elles sont regroupées en corymbe, ce qui donne une apparence aplatie à la cime de la plante. Les capitules sont petits, ils mesurent de 2 à 4 mm de large. Les fleurs sont composées de 5 fleurons ligulés et tridentés qui entourent les fleurons tubulés, qui sont plus nombreux (de 10 à 30).

Les fruits sont des akènes oblongs qui mesurent de 1,5 à 2 mm de longueur. Leur apparence est glabre avec des lignes longitudinales et des marges épaisses. Contrairement à plusieurs espèces de la famille des astéracées, l’akène de l’achillée millefeuille ne possède pas d’aigrette.

La plantule possède des feuilles alternes (exception : les deux premières sont opposées) disposées en rosette. Les cotylédons sont orbiculaires et mesurent de 2,5 à 3,5 mm de longueur et 2 mm de largeur. Les premières feuilles sont étroites et munies de 3 à 5 lobes ou dents nettement mucronés. La coloration des jeunes feuilles est vert foncé.
Lire la suite
Espèces semblables
La matricaire inodore (Tripleurospermum inodorum), au stade végétatif, se distingue par ses feuilles non mucronées et moins divisées. À l’inflorescence, la matricaire inodore produit des capitules composés de fleurons tubulés jaunes au centre et de nombreux fleurons ligulés blancs en périphérie.
L’achillée ptarmique (Achillea ptarmica) se distingue de l’achillée millefeuille par ses feuilles simplement dentées et ses capitules portant des fleurons ligulés de 4 à 5 mm de longueur. C’est souvent une plante échappée de culture que l’on retrouve à proximité des habitations. 
Lire la suite
Conditions favorables
L’achillée millefeuille est une mauvaise herbe qui infeste surtout les prairies, les pâturages, les fraisières et les pelouses. C’est une plante qui tolère peu les sols trop humides, mais qui résiste à la chaleur et la sécheresse. Elle peut croître dans un sol pauvre, lourd ou léger qui a un pH variant de 4,7 à 8,0.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir l’expansion des populations d’achillée millefeuille :
  1. Dépister les champs et, lorsque les populations sont faibles, arracher les plants qui sont retrouvés.
  2. Éviter la production des graines en fauchant les plants dans les sections non cultivées de la ferme.
  3. Effectuer un pâturage précoce avec une forte densité animale dans les enclos où la plante est retrouvée.
Dans les gazons, garder une forte densité de graminées qui concurrenceront avec l’achillée millefeuille. De plus, une coupe fréquente affaiblira la mauvaise herbe.

Pour réprimer les populations d’achillée millefeuille :
  1. Couper les parties aériennes de la plante chaque fois que le regain atteint un stade de 4 à 6 feuilles pour éviter qu’elle ne produise de nouveaux rhizomes. La plante s’affaiblira puisqu’elle ne pourra emmagasiner de nouvelles réserves nutritives dans ses rhizomes.
  2. Couper les rhizomes à l’aide d’un rotoculteur. Ces derniers se retrouvant à la surface, ils sècheront et ceux enfouis plus profondément germeront. C’est pourquoi la coupe des rhizomes une deuxième fois pour détruire les jeunes pousses aura un meilleur effet. Chaque coupe supplémentaire des rhizomes diminuera la quantité de réserves disponibles pour la croissance de la plante.
  3. Utiliser une culture qui couvre bien et rapidement le sol comme les céréales pour offrir de la compétition à l’achillée millefeuille. Comme elle n’aime pas l’ombre, sa croissance sera affectée par les céréales.
Lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la formation des graines en prenant soin d'arracher le maximum de rhizomes.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant peut produire de 500 à 2000 graines selon les conditions de croissance et elles demeurent viables dans le sol jusqu’à 10 ans.

Les rhizomes de l'achillée millefeuille peuvent s'étendre de 7 à 20 cm par été.

Elle possède un goût amer réputé pour donner une saveur désagréable au lait, lorsqu’ingérée par les vaches laitières. Cependant, comme son nom vernaculaire l’indique (herbe à dindes), les dindes élevées en milieu ouvert raffolent de la plante.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Avoine, Blé de printemps, Fraise, Orge, Pâturages, Prairies
Faible : Blé d'automne, Bleuet en corymbe, Bleuet nain, Canneberge, Framboise, Gazons, Luzerne, Raisin (vigne), Rhubarbe, Seigle d'automne, Soya, Trèfle
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d'identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Burdôt G. W. & Butler J. H. B. (1985). Control of Achillea millefolium L. (yarrow) by rotary cultivation and glyphosate. Weed Research, 25(4) : 251-258.
 
Frankton C. (1958). Les mauvaises herbes du Canada. Ministère de l’Agriculture du Canada, Ottawa. 218 pp.

Mamarot J. & Rodriguez A. (2011). Mauvaises herbes des cultures. ACTA : Les instituts techniques agricoles, France. 569 pp.

Pousset J. (2008). Maîtriser les « mauvaises herbes » des prairies en agriculture biologique ; éléments d’observation et de recherche. Groupement régional d’agriculture biologique de Basse-Normandie (GRAB), France. 18 pp.
 
Warwick S.I. & Black L. (1982). The biology of Canadian Weeds. : 52. Achillea millefolium L. S. L. Canadian Journal of Plant Science, 62(1) : 163-182.
 
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=20002301
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.