Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Bident penché - Nodding beggarticks
  2. Bidens cernua L.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Sommet de l'inflorescence, capitules de grande taille

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le bident penché est une plante annuelle, indigène au Canada. La tige est dressée, ramifiée dès la base et mesure de 10 cm à 1 m de hauteur. Elle est couverte de longs poils raides et souvent rougeâtres. Le système racinaire est ramifié et peu profond.

Les feuilles sont opposées, pouvant être soudées par la base autour des nœuds de la tige. Le limbe est de forme lancéolée à linéaire, il mesure de 4 à 10 cm de longueur et de 0,5 à 2,5 cm de largeur. La marge est de plus en plus dentée vers le haut de la plante. La nervure centrale est proéminente.

Les fleurs se composent généralement de 6 à 8 fleurons ligulés jaune orangé en périphérie du capitule et de 40 à 100 fleurons tubulés jaune orangé au centre du capitule. Les fleurons ligulés mesurent de 2 à 15 mm de longueur et les fleurons tubulés mesurent de 3 à 4 mm de longueur. Les capitules sont de forme hémisphérique, mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre et se recourbent après la floraison. De grandes bractées vertes ressemblant à des feuilles étroites sont étalées sous les capitules.  Elles sont au nombre de 5 à 8, de forme oblongue à lancéolée ou linéaire et mesurent de 8 à 12 mm de longueur.

Le fruit se caractérise par un akène noir à brunâtre mesurant, en moyenne, 5 mm de longueur. Il est allongé, légèrement aplati et muni, au sommet, de 4 arêtes barbelées le rendant très accrochant.

La plantule est à tige et à feuilles opposées. Les cotylédons sont de forme allongée, mesurant environ 5 mm de longueur. Leur nervure centrale est bien visible et ils sont portés par un pétiole distinct. Les premières feuilles sont allongées avec une marge entière à sinuée.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Le bident penché est une mauvaise herbe bien adaptée aux milieux humides. On le retrouve souvent dans les fossés en bordure des champs. Il colonise différents types de sols incluant les sols organiques, où il peut causer des pertes de rendement dans la culture de carotte et d’oignon. Il croit au plein soleil ou à la mi- ombre.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer la mauvaise herbe :
  1. La tonte fréquente empêche la production de graines.
  2. L’ajout d’une culture de céréale dans la rotation aide à diminuer les populations.
Lorsqu'il cause des problèmes dans les champs de canneberge, sarcler les plants avant la formation de graines. Aussi, nettoyer les abords des champs et des canaux d’inondation.
Lire la suite
Informations complémentaires
De 100 à 2 000 graines sont produites par plant.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge, Carotte, Oignon sec
Faible : Laitues
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=20002353
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.