Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Carotte sauvage - Wild carrot
  2. Daucus carota L.
  3. Famille : Apiaceae
  4. Plantes rudérales, Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
La carotte sauvage est une plante bisannuelle, originaire d’Eurasie. La 1er année, elle produit une rosette de feuilles et, la 2e année, elle développe une tige florifère. La tige a un port dressé et mesure de 30 à 120 cm de hauteur. Elle est de couleur verte, mais souvent teintée de rouge ou de pourpre à l’endroit où elle émerge de la rosette. Elle est peu feuillée, striée et possède une pilosité variable (de presque glabre à couverte de poils raides). Le système racinaire est composé d'une racine pivotante étroite qui mesure moins de 5 cm de diamètre. Elle est de couleur blanchâtre à jaune orangé.

Les feuilles sont en rosette à la base et alternes sur la tige. Le limbe est profondément découpé en de nombreux segments comme ceux de la carotte cultivée (Daucus carota ssp. sativa). Il mesure de 5 à 40 cm de longueur. Le segment ultime du limbe est linéaire, lancéolé ou oblong et se termine par une petite pointe (mucron). Toutes les feuilles sont de couleur verte et portent quelques poils. Elles sont portées par de longs pétioles en forme de V et à base élargie.

L’inflorescence est une ombelle composée d’ombellules qui peut mesurer de 4 à 12 cm de diamètre au début de la floraison et contenir plus de 1 000 fleurs. Ces dernières ont une corolle blanche ou légèrement jaunâtre. Une fleur pourpre ou rosée se retrouve au centre de chaque ombelle. Les bractées à la base de l’inflorescence sont profondément découpées et allongées, les segments sont filiformes et terminés en pointe. Les fleurs sont portées par un pédicelle qui mesure de 3 à 10 mm de longueur. À maturité, les ombelles se contractent en forme de nid d’oiseau.

La graine est en fait le demi-fruit d’un double akène uni par un pivot central. Elle est de forme ovale à elliptique ou allongée et mesure de 3 à 4 mm de longueur et 2 mm de largeur, elle est plus large au centre. Elle est de couleur brun clair et comprend des nervures blanches et pubescentes. Une face est plane, l’autre est bombée et porte 5 rangées d’épines larges et recourbées.

La plantule se compose de feuilles alternes qui forment une rosette. Les cotylédons sont de forme linéaire et mesurent de 15 à 25 mm de longueur. La première feuille a 3 segments principaux, la deuxième en a 5 et les suivantes sont de plus en plus finement divisées. Une odeur de carotte se dégage lorsqu’elle est froissée.
Lire la suite
Espèces semblables
La carotte sauvage peut être confondue avec l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) aux stades plantule et végétatif. Cette dernière se distingue par ses cotylédons orbiculaires à oblongs, ses feuilles sessiles et son système racinaire rhizomateux. Également, l’odeur de chacune est caractéristique lorsqu’elles sont froissées. Elle peut aussi être confondue avec la matricaire inodore (Tripleurospermum inodorum) aux stades plantule et végétatif. Cette dernière se distingue par ses feuilles plus étroites ainsi que par ses cotylédons de forme orbiculaire à oblongue.
Lire la suite
Conditions favorables
La carotte sauvage est une mauvaise herbe retrouvée dans les productions de carotte, dans les prairies, les pâturages âgés et sur les bords de route. C’est une plante qui croît dans les sols bien drainés à sec et dans les endroits ouverts ensoleillés, mais qui tolère peu l’ombre. Elle pousse dans tous les types de sols, mais est souvent associée aux sols calcaires.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir l’établissement de la carotte sauvage :
  1. Dépister les champs et arracher tous les plants retrouvés. Entretenir les fossés, les bords de route et les bords de champ pour prévenir l’établissement et la dispersion de la carotte sauvage.
  2. Tondre les plants une seule fois, tard, l’été au moment de l’élongation des tiges, avant la production des fleurs, aide à retarder la production de graines viables.
  3. Maintenir un bon couvert de sol aide à concurrencer avec la carotte sauvage.
Pour réprimer la carotte sauvage :
  1. Le sarclage annuel détruit les plantules de carotte sauvage et stimule la germination des semences, répéter pour diminuer la banque de semences dans le sol.
  2. Le labour est une méthode efficace pour réprimer la carotte sauvage lorsqu’effectué à plusieurs reprises sur au moins 2 années. Les cultures sarclées et labourées annuellement présentent rarement un problème de carotte sauvage.
  3. Pour de petites populations, arracher les plants si le sol est humide. Si le sol est trop sec pour permettre d’arracher les plants, couper la racine à 5 cm sous la surface du sol.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de carotte sauvage produit de 1 000 à 40 000 graines selon les conditions de croissance et elles demeurent viables plusieurs années dans le sol.

Cette espèce est une forme rustique des variétés de carottes cultivées dans les années antérieures.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Carotte, Pâturages, Prairies
Faible : Maïs grain et fourrager, Soya
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Colquhoun J., Fitzsimmons J. P. & Burill L. C. (2003). Wild carrot. Daucus carota L. Pacific Northwest Extension Publication. 2 pp.

Dale H. M. (1974). The Biology of Canadian Weeds. 5. Daucus carota. The Canadian Journal of Plant Science. 54(4): 673-685.

Daucus carota L. Wild carrot. (2013). Weed Control in Natural Areas in the Western United States. 3 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Hassler F. (2015). Weed Identification and Control Sheet : Queen Anne’s Lace (Daucus carota). Good Oak Ecological Services. 1 pp.

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/wild_carrot.htm
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.