Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Bident feuillu (syn. Bident à fruits noirs) - Devil's beggarticks (syn. Large-leaved beggarticks)
  2. Bidens frondosa L.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade végétatif

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le bident feuillu est une espèce annuelle, indigène au Canada. Toute la plante est glabre. La tige a un port dressé et mesure de 60 à 100 cm de hauteur. Elle est de couleur rouge brunâtre. Le système racinaire se compose de racines fasciculées.

Les feuilles sont opposées sur la tige et portées par un pétiole de 1 à 4 cm de longueur. Le limbe est de forme lancéolée à ovée et mesure de 3 à 15 cm de longueur et de 2 à 10 cm de largeur. Il est composé de 3 à 5 folioles à marge dentée ou parfois ciliée. Les folioles sont de forme lancéolée avec un apex acuminé et ils mesurent de 3,5 à 6 cm de longueur et de 1 à 2 cm de largeur.

L’inflorescence est un capitule mesurant en moyenne 1 cm de diamètre. Il est composé de 20 à 60 fleurons tubulés, de couleur jaune orangé, qui mesurent de 2,5 à 3 mm de longueur. Le capitule est porté par un pédoncule de 1 à 4 cm de longueur. De 4 à 8 bractées vertes et à marge ciliée sous-tendent chaque capitule.

Le fruit est un akène brun ou noir qui mesure de 5 à 10 mm de longueur. Il est aplati et muni, au sommet, de 2 arêtes barbelées mesurant de 2 à 5 mm de longueur.

La plantule est à tige et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme oblongue et les premières feuilles sont divisées en 3 folioles à marge dentée.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Le bident feuillu est une plante retrouvée dans une vaste gamme d’habitats : au bord des routes, dans les fossés, les champs et les canaux de drainage. Il est bien adapté aux milieux humides et tolère les milieux régulièrement asséchés. Ce dernier s’implante dans les endroits perturbés et ensoleillés, mais tolère l’ombre partielle. Il colonise différents types de sols incluant les sols organiques.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsqu'il cause des nuisances dans les champs de canneberges, il est préférable de sarcler les plants avant la formation de graines ainsi que de nettoyer les abords des champs et des canaux d’inondation.
Lire la suite
Informations complémentaires
Les graines demeurent viables dans le sol pendant au moins 5 ans.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Canneberge, Carotte, Oignon sec
Références et liens
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Center for Agriculture and Bioscience International
https://www.cabi.org/isc/datasheet/108916

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=200023534
 
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.