Description
Le liondent d’automne est une espèce vivace, originaire d’Europe. La tige est absente et la base de la plante est épaisse. Le système racinaire est composé de racines fasciculées et d’un court pivot fibreux.
Les feuilles sont toutes situées à la base du plant. Le limbe est très allongé, de forme elliptique à oblancéolée et mesure de 4 à 35 cm de longueur et de 0,5 à 4 cm de largeur. La marge est profondément découpée à lobée avec des lobes étroits, droits ou un peu recourbés. Les faces du limbe sont glabres ou un peu pubescentes.
L’inflorescence est composée de nombreux capitules jaunes groupés par 2 à 5 au sommet de longs pédoncules creux qui mesurent de 15 à 60 cm de hauteur. Le pédoncule est ramifié dans le haut, dilaté au sommet et à un port un peu décombant. Il est glabre dans le bas et devient un peu pubescent près des capitules. De 2 à 3 rangées de bractées involucrales sous-tendent chaque capitule. Elles sont étroites et mesurent de 1 à 1,2 cm de longueur. Le capitule mesure de 2,5 à 3 cm de diamètre et est composé de 20 à 30 fleurons ligulés. Leur corolle est jaune, comporte 5 dents au sommet et mesure de 1,3 à 1,6 cm de longueur.
Le fruit est un akène allongé à section cylindrique et à surface rugueuse qui ne porte pas de bec à son extrémité. Il mesure de 4 à 7 mm de longueur et est surmonté de soies plumeuses qui mesurent de 5 à 8 mm de longueur.
Lire la suite
Espèces semblables
Le liondent d’automne peut être confondu avec le
pissenlit (
Taraxacum officinale) à tous les stades de croissance. Ce dernier se distingue par ses fleurs solitaires, composées de 250 fleurons ligulés et portées par un pédoncule non ramifié. Aussi, l’akène est muni d’un long bec, les soies sont simples et réunies à la base. Les fleurs du liondent d’automne peuvent ressembler à celles du
tussilage pas-d’âne (
Tussilago farfara). Par contre, la floraison du liondent d’automne a lieu l’automne tandis que celle du tussilage pas-d’âne a lieu au printemps, avant l’apparition de ses feuilles.
Lire la suite
Conditions favorables
Le liondent d’automne est retrouvé dans les terre-pleins, le bord des routes, les endroits perturbés, les prairies et les pâturages. Il s’agit d’une mauvaise herbe commune dans les gazons et il peut causer des nuisances dans la culture vivaces comme les fraises et les canneberges. Il est adapté à différents types de sol et d’ensoleillement, mais ne tolère pas l’ombre. La plante tolère très bien le piétinement.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer le liondent d’automne, faucher les plants à la floraison afin d’empêcher la production de graines. Aussi, lorsque les populations sont faibles, sarcler les plants en prenant soin d’arracher la base de la plante pour éviter la repousse.
Lire la suite
Informations complémentaires
En moyenne, 1 000 graines sont produites par plant. Elles sont facilement dispersées par le vent grâce aux soies qui sont attachées à l’akène.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé :
s.o.
Moyen :
Gazons, Pâturages, Prairies
Faible :
Canneberge
Références et liens
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991).
Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.
Nawrocki T. (2010).
Fall dandelion (Leontodon autumnalis L.). Alaska Natural Heritage Program, Alaska. 4 pp.
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013).
Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=250005016
Lire la suite