Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Grande herbe à poux - Giant ragweed
  2. Ambrosia trifida L.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Plantes rudérales, Mauvaises herbes des cultures

Colonie en bordure de champ

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La grande herbe à poux est une plante herbacée annuelle et indigène au Canada. Toutes les parties de la plante sont couvertes de poils rudes (hirsutes). La tige mesure de 30 cm à plus de 2 m de hauteur et devient ligneuse à maturité. Cette plante est reconnue pour la variabilité de sa taille. Elle a un port dressé et porte des ramifications au haut de la tige. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante courte munie de plusieurs radicelles.

Les feuilles sont opposées, mais celles au sommet de la plante sont alternes. Elles sont à segmentation variable, palmées en 3 sections (parfois 5) avec une échancrure allant jusqu’à la moitié ou plus du limbe (palmatipartite). La feuille prise dans son ensemble a une forme deltoïde arrondie, ovée ou elliptique. Le limbe mesure de 4 à 15 cm de longueur et de 10 à 20 cm de largeur. Les marges sont entières ou grossièrement dentées. Les feuilles sont portées par un pétiole qui mesure de 3 à 7 cm de longueur.

Les fleurs mâles et femelles sont présentes à des endroits différents sur la plante. Les fleurs mâles se retrouvent sur des capitules qui mesurent de 4 à 8 mm de diamètre et ils contiennent de 3 à 25 fleurons. Les capitules sont disposés en grappes spiciformes qui mesurent jusqu’à 30 cm de longueur au bout de la tige et des rameaux. Les bractées sur les capitules mâles sont soudées et munies de 1 à 3 nervures noires. Les capitules femelles mesurent de 5 à 10 mm de diamètre, ils contiennent un seul fleuron et produisent une seule semence. Ces capitules sont disposés en grappe de 1 à 3 à la base des épis des capitules mâles ou se présentent eux même en épis à la place des capitules mâles.

Les fruits sont des akènes enveloppés du péricarpe. Ils sont de forme pyramidale inversée et mesurent de 5 à 10 mm de longueur. Le péricarpe a un bec central au sommet, ce dernier est entouré d’au moins 5 pointes plus petites sur la paroi extérieure. Les akènes sont enveloppés d’une testa noire à texture douce.

La plantule est à tige et les feuilles sont opposées. Les cotylédons sont de forme oblongue et mesurent de 2 à 4 cm de longueur et de 1 à 1,5 cm de largeur. Ils sont glabres. Les premières feuilles sont entières et à marges dentelées crénelées. Les suivantes présentent 3 lobes distincts. Toutes les feuilles et la tige portent de longs poils rudes.
Lire la suite
Espèces semblables
La grande herbe à poux peut être confondue avec la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) due à la ressemblance de son inflorescence. Par contre, la petite herbe à poux est plus petite et ses feuilles sont profondément découpées. Aussi, elle peut être confondue avec l’ive à feuilles de lampourde (Cyclachaena xanthiifolia) due à son inflorescence. Cette dernière se distingue par ses feuilles entières et sa tige qui est presque dépourvue de poils.
Lire la suite
Conditions favorables
La grande herbe à poux est une mauvaise herbe retrouvée sur les bords de route, les endroits abandonnés et les berges. En agriculture, elle est présente en bordure des champs cultivés, dans les fossés, mais aussi dans les cultures. Le maïs et le soya sont des cultures qui peuvent être affectées par la présence de la grande herbe à poux. Il s’agit d’une espèce associée aux milieux inondables, elle est abondante dans les sols riches, humides et argileux, mais on peut la retrouver dans une large gamme de textures et de pH de sol.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir l’établissement de colonies de grande herbe à poux :
  1. Il importe d’agir dès le début de la saison de croissance, puisqu’elle croît rapidement et offre une grande compétition pour la lumière aux autres plantes.
  2. Nettoyer la machinerie agricole qui aurait pu être en contact avec les plants matures de la grande herbe à poux pour éviter sa dispersion.
La grande herbe à poux est une mauvaise herbe difficile à maîtriser, une combinaison des différentes méthodes de répression est encouragée :
  1. Lorsque les populations sont faibles, arracher les plants à la main permet une maîtrise efficace de la grande herbe à poux.
  2. Comme c’est une plante qui émerge tôt au printemps, surtout sur les sols labourés, effectuer un faux-semis pour maîtriser les plantules. Il est difficile de maîtriser les plants lorsqu’ils sont au stade végétatif.
  3. Tailler les plants avant la production des fleurs (stade bouton floral) retarde la production des graines. Cette méthode doit être répétée, car une seule tonte permet tout de même à la grande herbe à poux de produire des graines viables. De plus, les coupes fréquentes effectuées dans les gazons et les fourrages nuisent à sa croissance.
Lire la suite
Informations complémentaires
Le pollen de la grande herbe à poux, tout comme celui de la petite herbe à poux, cause le rhume des foins vers la fin de l’été.

Un plant produit de 100 à 1500 graines selon les conditions de croissance. Elles sont viables dans le sol pour une durée moyenne de 2 ans.

Des biotypes résistants aux herbicides ont été retrouvés au Canada.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Maïs grain et fourrager, Soya
Faible : Avoine, Blé de printemps, Orge
Références et liens
Abdul-Fatih H. A. & Bazzaz F. A. (1979). The Biology of Ambrosia trifida L. New Phytologist. 83(3): 829-838.

Bassett I. J. & Crompton C. W. (1982). The Biology of Canadian Weeds. 55. Ambrosia trifida L. Canadian Journal of Plant Science, 62(4): 1003-1010.

Doucet R. (2013). Les mauvaises herbes agricoles. Éditions Berger A. C. inc., Québec. 367 pp.

Center for Agriculture and Bioscience International
http://www.cabi.org/isc/datasheet/4693
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.