Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Silène noctiflore - Night-flowering catchfly
  2. Silene noctiflora L.
  3. Famille : Caryophyllaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Sommet d'un plant; tiges, pédoncules floraux et calice des fleurs très collants

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
Le silène noctiflore est une espèce annuelle, originaire d’Europe. La tige est dressée, ramifiée et mesure de 30 à 60 cm de hauteur. Elle est couverte de poils à glandes sécrétrices la rendant visqueuse et très collante au toucher. Le système racinaire est composé d’une racine pivotante mince et peu développée.

Les feuilles de la base sont disposées en rosette. Leur limbe est ovale à lancéolé, il mesure de 6 à 12 cm de longueur et de 2 à 4,5 cm de largeur. Les feuilles caulinaires sont opposées sur la tige et s’y attachent directement par leur base élargie (sessiles). Elles sont de forme lancéolée à elliptique avec un apex acuminé et un limbe veiné. Elles portent une pubescence dense aux 2 faces et mesurent de 5 à 11 cm de longueur et de 2 à 4 cm de largeur.

L’inflorescence est une cyme ouverte, longue et peu feuillée comprenant de 3 à 15 fleurs. Les fleurs comprennent un ovaire surmonté de 3 styles et une dizaine d'étamines. Elles mesurent de 2 à 2,5 cm de diamètre. Le calice est composé de sépales soudés formant un tube visqueux et collant qui porte 10 nervures saillantes. Il est mince, papyracé et mesure de 15 à 24 mm de longueur et 3 mm de diamètre. À la fructification, il gonfle pour mesurer jusqu’à 10 mm de diamètre. Les pétales sont blancs, jaunâtres ou rosés. Ils sont au nombre de 5, profondément bilobés, et mesurent de 7 à 10 mm de longueur. Les pédoncules floraux sont visqueux et très collants.

Le fruit est une capsule ovoïde resserrée au bec et s’ouvrant à partir de 6 dents recourbées. La graine est de couleur brun foncé à noire, elle est réniforme, fortement tuberculée et mesure de 0,8 à 1 mm.

La plantule est à rosette et à feuilles opposées. Les cotylédons sont de forme oblongue à allongée et mesurent de 10 à 15 mm de longueur. Ils sont charnus et glabres. Les premières feuilles sont entières, arrondies à ovales et terminées par une petite pointe. De longs poils sont présents sur le bord du limbe.
Lire la suite
Espèces semblables
Le silène noctiflore peut être confondu avec le silène enflé (Silene vulgaris), qui se distingue par son absence de pubescence sur les feuilles et la tige. Aussi, ses fleurs ont des pétales blancs. Il peut aussi être confondu avec la lychnide blanche (Silene latifolia), qui se distingue par ses pétales blanc ainsi que sa tige et son calice qui sont légèrement collant, mais non visqueux.
Lire la suite
Conditions favorables
Le silène noctiflore est une mauvaise herbe retrouvée le long des routes, dans les jardins, les pâturages et les champs de céréales. Il infeste particulièrement les cultures de trèfle et de luzerne. Il croît habituellement dans les sols secs et bien drainés, il ne résiste pas aux sols trop humides. La plante ne persiste pas dans les endroits où le couvert végétal est dense et fermé.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer le silène noctiflore :
  1. Pour les petites infestations, arracher les plants à la main.
  2. Les coupes fréquentes et l’absence de travail du sol dans les prairies et les pâturages nuisent à la croissance et à la dissémination de la mauvaise herbe.
  3. Augmenter la densité de semis des cultures pour augmenter l’ombrage au sol et concurrencer la mauvaise herbe.
  4. Diminuer la fréquence et la profondeur du travail du sol, qui propagent les graines et stimule leur germination.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de silène noctiflore produit plus de 2 500 graines, qui demeurent viables jusqu’à 20 ans dans le sol.

Les fleurs s’ouvrent le soir et se referment en matinée.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Avoine, Blé de printemps, Orge
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

McNeill J. (1980). The Biology of Canadian Weeds: Silene noctiflora L. Canadian Journal of Plant Science. 60(4): 1243-1253.
 
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242000798
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.