Description
Le panic d’automne est une mauvaise herbe annuelle et introduite. La tige a un port érigé à décombant dépassant rarement 60 cm. Elle est pliée aux nœuds (géniculée) lui donnant l’aspect d’un zigzag. Les entre-nœuds sont glabres et vert-pâle à pourpre. La tige a la capacité de s’enraciner aux nœuds situés près de la base. Le système racinaire se compose de racines fasciculées.
Les feuilles sont de couleur verte, le limbe mesure de 10 à 65 cm de long et de 0,3 à 2,5 mm de largeur. Il est linéaire et scabre le long des marges. La nervure centrale est blanchâtre et robuste. Les premières feuilles sont pubescentes puis, à partir de la 4e ou 5e feuille, elles sont glabres. La ligule est ciliée, d’apparence membraneuse à sa base et mesure de 0,5 à 2 mm de long. La gaine est glabre et il y a présence de cils au collet. Il n’y a pas d’oreillettes.
L’inflorescence se compose d’une panicule ramifiée, diffuse, relâchée, peu ou pas dégagée de la gaine et mesure de 4 à 40 cm. Les branches mesurent jusqu’à 15 cm de longueur et sont scabres. Les pédicelles sont scabres, anguleux et mesurent de 1 à 6 mm. Les épillets sont de forme elliptique et mesurent de 1,8 à 3,8 mm de longueur. Ils sont colorés de vert pâle à rouge pourpre. Ils se composent d’un fleuron stérile et d’un fleuron fertile. La glume inférieure mesure de 0,6 à 1,2 mm et comprend jusqu’à 3 nervures. La glume supérieure mesure de 1,7 à 3,1 mm et comprend de 7 à 9 nervures. La glume supérieure et le lemme inférieur entourent le fleuron fertile.
Le fruit est un caryopse enveloppé par les pièces florales coriaces. Il est de couleur rougeâtre à verdâtre et mesure 2 mm de longueur.
La plantule est velue sur la gaine et le limbe des premières feuilles. Le limbe est moins élargi à la base que les autres espèces du genre Panicum. La ligule est visible à partir de la 3e feuille. Elle est caractérisée par une rangée de poils qui sont collés sur la moitié de leur longueur. La gaine est à section arrondie à ovale et les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.
Lire la suite
Espèces semblables
Le panic d’automne peut être confondu avec la
sétaire verte (
Setaria viridis) et l'
échinochloa pied-de-coq (
Echinochloa crus-galli). La sétaire verte, au stade végétatif, se distingue par sa tige droite, non géniculée aux nœuds, et par la présence de poils à la marge de la gaine. À l’inflorescence, elle se distingue par ses épillets disposés en faux-épi dense et de forme cylindrique. L’échinochloa pied-de-coq, au stade végétatif, se distingue par sa plantule glabre, sa tige droite, non géniculée aux nœuds et par l’absence de ligule au collet. À l’inflorescence, il se distingue par les branches de la panicule qui sont densément garnis de gros épillets.
Lire la suite
Conditions favorables
Le panic d’automne est une mauvaise herbe retrouvée dans les champs, les lieux incultes et au bord des cours d’eau. La plante peut causer des pertes de rendement importantes dans les cultures de maïs et de soya. Elle croît dans tous les types de sols, mais sa croissance est favorisée dans les sols loameux et fertiles. On la retrouve dans les endroits ouverts qui ont une exposition totale ou partielle au soleil.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour
prévenir les problèmes de panic d’automne :
- Dépister les champs régulièrement.
- Nettoyer les équipements agricoles à la sortie d’un champ infesté pour éviter de propager la mauvaise herbe.
- Empêcher la production de graines. Si peu de plants sont présents sur la ferme, les arracher à la main au stade de la floraison.
Pour
réprimer le panic d’automne :
- Dans la rotation, ajouter des plantes qui ont une forte croissance tôt au printemps (céréales) et un bon recouvrement du sol pour faire de l’ombrage à la mauvaise herbe et ainsi nuire à sa croissance. Il peut être utile de semer les céréales plus tôt et d’augmenter le taux de semis. De plus, les cultures fourragères auront le même effet.
- Les plantules sont facilement détruites par le travail du sol.
- Comme la plante est plus souvent un problème dans les champs en semis direct ou avec un travail de sol réduit, le labour enfouira les graines et aidera à diminuer les populations. Suivre d’un travail de sol réduit les années suivantes pour éviter de retourner des graines viables près de la surface du sol.
Lire la suite
Informations complémentaires
Jusqu’à 50 000 graines peuvent être produites par plant dans des conditions optimales et elles demeurent viables dans le sol pendant 5 à 10 ans.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé :
s.o.
Moyen :
Maïs grain et fourrager, Maïs sucré, Soya
Faible :
Avoine, Blé de printemps, Orge
Références et liens
Lire la suite