Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Potentille ansérine - Silverweed
  2. Potentilla anserina L.
  3. Famille : Rosaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La potentille ansérine est une plante vivace, indigène en Amérique du Nord. Il s’agit d’une plante acaule, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de tige. La base du plant est élargie et légèrement ligneuse. Elle produit des stolons glabres ou légèrement pubescents, rougeâtres et mesurant de 30 à 90 cm de longueur. Ces derniers ont la capacité de s’enraciner et de produire de nouveaux plants à l’emplacement des nœuds. Le système racinaire est fasciculé.

Les feuilles sont pétiolées et disposées en rosette basale. Elles mesurent de 10 à 30 cm de longueur et sont composées de 10 à 20 folioles. Ces dernières sont fortement dentées avec une face inférieure gris argenté, tomenteuse et soyeuse. Elles sont de forme oblancéolée à elliptique et mesurent de 0,5 à 5 cm de longueur (la taille des folioles augmentant vers l’extrémité de la feuille).

Les fleurs solitaires sont portées par un pédoncule grêle de 3 à 10 cm de longueur. Elles mesurent de 1 à 2,5 cm de diamètre. Les sépales sont verts et mesurent de 3,5 à 7 mm de longueur. Les pétales sont jaune brillant et mesurent de 5 à 15 mm de longueur (ils sont nettement plus longs que les sépales). Ils sont entiers ou échancrés à l’extrémité.

Les fruits sont des akènes mesurant de 1,5 à 2,5 mm de longueur et de 0,9 à 1,7 mm de largeur. Elles sont rassemblées sur un réceptacle pubescent.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
La potentille ansérine est une mauvaise herbe retrouvée dans les lieux incultes, les endroits perturbés, les gazons, les prairies, les pâturages et en bordure des routes. Elle est adaptée à toutes les conditions de croissance : des sols secs et sableux aux sols humides et argileux. Elle peut causer des problèmes dans la culture de canneberge et de fraise. Elle préfère les endroits ensoleillés et est sensible à l’ombre.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer la potentille ansérine :
  1. Arracher à la main lorsque peu de plants sont présents.
  2. Comme elle est sensible à l’ombre, ajouter à la rotation des plantes à forte biomasse aérienne, comme les céréales et les plantes fourragères.
  3. Le travail du sol (labour) détruit efficacement les plants.
  4. Sa croissance est favorisée par la tonte.
Lorsqu'elle est présente dans les champs de canneberges, sarcler les plants avant la floraison.
Lire la suite
Informations complémentaires
Une fleur de potentille ansérine produit de 5 à 8 akènes et un plant produit de 300 à 480 graines. Elle ne forme pas une banque de semences persistante.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge, Fraise
Faible : Bleuet en corymbe, Framboise
Références et liens
Miyanishi K., Eriksson O. & Wein R. W. (1991). The Biology of Canadian Weeds. 98. Potentilla anserine L. Canadian Journal of Plant Science. 71(3): 791-801.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
 
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=20001102
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.