Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Potentille simple - Old field cinquefoil
  2. Potentilla simplex
  3. Famille : Rosaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
La potentille simple est une plante vivace, indigène en Amérique du Nord. Il s’agit d’une plante stolonifère : la tige d’abord érigée devient arquée et s’enracine aux nœuds. Les stolons mesurent de 40 à 60 cm de longueur. Ils sont minces, rougeâtres, s’enracinent aux nœuds et produisent de nouveaux plants. La plante est entièrement pubescente. Le système racinaire est composé d’un rhizome court ressemblant à un bulbe et mesurant de 1 à 8 cm de longueur. Ce rhizome porte des racines fasciculées.

Les feuilles mesurent de 2,5 à 6 cm de longueur et sont composées de 5 folioles attachées au sommet du pétiole (digitées). Les folioles ont un limbe elliptique à oblancéolé avec une marge dentée et un apex obtus. Elles sont vertes à la face supérieure et blanc argenté à la face inférieure. Elles mesurent de 1,5 à 6 cm de longueur et de 0,5 à 2 cm de largeur.

Les fleurs sont jaune brillant, solitaires et mesurent de 10 à 15 mm de diamètre. Elles sont portées par un pédicelle grêle mesurant de 1 à 5 cm de longueur. Les sépales sont verts et mesurent de 4 à 6 mm de longueur. Les pétales sont jaunes, leur apex est arrondi et ils mesurent de 4 à 7 mm de longueur.

Les fruits sont des akènes rugueux mesurant de 0,9 à 1,2 mm de longueur, rassemblés sur un réceptacle pubescent.
Lire la suite
Espèces semblables
Les feuilles de la potentille simple peuvent être confondues avec celles de la potentille dressée (Potentilla recta). Par contre, cette dernière a un port dressé tandis que la potentille simple est une plante stolonifère à port rampant.
Lire la suite
Conditions favorables
La potentille simple est une plante retrouvée dans les pâturages, les champs abandonnés et les endroits ouverts. Elle peut causer des problèmes dans les cultures de canneberge et de fraise. Cette plante préfère les milieux sablonneux, acides et secs.
Lire la suite
Prévention et répression
Lorsqu'elle est présente dans les champs, sarcler les plants avant la floraison, en prenant soin d’arracher la base bulbeuse des plants et les stolons. Dans la canneberge, utiliser des boutures exemptes de sections de tiges et de graines lors de l’implantation.
Lire la suite
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge
Faible : s.o.
Références et liens
Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
 
Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=24241705
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.