Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Spirée tomenteuse (syn. Thé du Canada) - Steeplebush (syn. Hardhack)
  2. Spiraea tomentosa L.
  3. Famille : Rosaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Sommet de tiges, inflorescences en panicules

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
La spirée tomenteuse est un arbrisseau indigène au Québec. La tige est dressée ou ascendante, souvent ramifiée dès la base et mesure moins de 1 m de hauteur. L’écorce est de couleur brun orangé et, lorsque le plant est jeune, elle est tomenteuse. Le système racinaire se compose de rhizomes robustes.

Les feuilles sont alternes et portées par un pétiole mesurant moins de 3 mm de longueur. Elles sont de forme elliptique, rétrécissant graduellement à la base et à marge dentée. La face inférieure est vert pâle et tomenteuse tandis que la face supérieure est vert foncé et glabre. Elles présentent des nervures pennées proéminentes.

Les fleurs sont regroupées en panicules coniques au sommet de la tige et des rameaux. Elles sont nombreuses et de couleur blanchâtre à rose foncé.

Les fruits sont coriaces et tomenteux.
Lire la suite
Espèces semblables
La spirée tomenteuse peut être confondue avec la spirée à larges feuilles (Spiraea latifolia), qui est plus commune. Cette dernière se distingue par ses feuilles glabres ainsi que par ses fleurs de couleur blanche.
Lire la suite
Conditions favorables
Cette plante est bien adaptée aux sols humides sablonneux ou tourbeux. Elle préfère les endroits ensoleillés et légèrement acides.
Lire la suite
Prévention et répression
Dépister les champs de canneberges et sarcler les jeunes plantules. Cette plante est difficile à arracher lorsque ses rhizomes se sont développés. Sortir les plants des champs et les détruire. Faucher les plants en bordure des champs et des plans d’eau avant la production de graines. Utiliser des boutures exemptes de sections de tiges et de graines lors de l’implantation.
Lire la suite
Informations complémentaires
Cette plante produit de nombreuses petites semences.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : Canneberge
Faible : s.o.
Références et liens
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

MARIE-VICTORIN. (1995). FLORE LAURENTIENNE. 3e éd. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal: p.322.

Boufford, D. E. 2014. ROSACEAE. In: Flora of North America Editorial Committee, eds. 1993+. Flora of North America North of Mexico. 20+ vols. New York and Oxford. Vol. 9, pp. 489.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.