Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Cuscutes - Dodders
  2. Cuscuta spp.
  3. Famille : Convolvulaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Tige s'enroulant autour de plants de canneberges

Hilary Sandler - UMass Cranberry Station

© Hilary Sandler - UMass Cranberry Station

Images de plante sur le terrain
Description
La cuscute est une plante annuelle, indigène au Canada. Il s’agit d’une plante parasite dépourvue de chlorophylle, jaunâtre ou orangée, s’enroulant autour d'autres plantes qui la supportent. La tige est filiforme, dépourvue de feuilles, portant des suçoirs lui permettant de s'accrocher sur les autres plantes. Les fleurs sont nombreuses, roses à blanchâtres et portées sur de courts pédoncules. Le fruit est une capsule renfermant de 1 à 4 graines.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Les cuscutes se rencontrent surtout dans les zones humides ou marécageuses, mais sont présentes dans plusieurs types d’habitats et parasitent plusieurs espèces végétales. Elles affaiblissent sévèrement les plants de canneberges et peuvent réduire les rendements de façon importante même si leur développement ne semble pas extensif et menaçant.
Lire la suite
Prévention et répression
Lors de l’achat ou de l’importation de boutures de canneberge, s’assurer qu’elles soient exemptes de graines de cette mauvaise herbe. Aussitôt que la plante est observée dans un champ de canneberges ou à proximité, il est important d’intervenir rapidement et de l’éradiquer. Tous les plants de cuscute ainsi que les plantes parasitées doivent être arrachés et détruits. Il est important de couper les plants parasités au ras du sol. Prendre soin de bien enlever tout fragment de la cuscute qui pourrait rester à la surface du sol sous la zone infestée. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’enlever le sol de surface pour s’assurer d’éliminer toutes les graines.
Lire la suite
Informations complémentaires
Les graines demeurent viables dans le sol pendant plus de 10 ans.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Canneberge
Moyen : s.o.
Faible : s.o.
Références et liens
Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.