Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Airelle des marécages - Bog bilberry
  2. Vaccinium uliginosum L.
  3. Famille : Ericaceae
  4. Plantes des milieux naturels

Arbuste mature

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
L’airelle des marécages est un arbuste indigène au Canada. Il forme des colonies étendues. Les tiges sont fortes, couchées et mesurent de 20 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont alternes, elliptiques, élargies au sommet et courtement pétiolées. Le limbe est glabre et est plus pâle à la face inférieure. Les fleurs sont peu nombreuses, en forme de clochette et regroupées par 2 ou 3. Le fruit est une baie globuleuse, bleue, couverte de pruine et mesure de 8 à 12 mm de diamètre. Cette baie s'apparente au bleuet et est comestible.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Il s’agit d’une espèce des régions froides du Québec. Elle est présente sur les sols tourbeux, les dunes et les rochers secs.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.