Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Maïanthème du Canada - Wild lily-of-the-valley
  2. Maianthemum canadense Desfontaines
  3. Famille : Liliaceae
  4. Plantes des milieux naturels, Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Pierre-Patrik Fillion - CRLB

© Pierre-Patrik Fillion - CRLB

Images de plante sur le terrain
Description
Le maïanthème du Canada est une espèce vivace, indigène en Amérique du Nord. Toute la plante est glabre. La tige a un port dressé et mesure moins de 20 cm de hauteur. Elle est simple, lisse et zigzag entre les feuilles. Le système racinaire est composé de rhizomes grêles et ramifiés, ainsi que de racines fibreuses.

Les feuilles sont sessiles ou portées par un pétiole court. De 1 à 3 feuilles alternes sont généralement présentes sur chaque tige. La marge des feuilles est entière et la base est cordée. Le limbe est de forme ovée à lancéolée et mesure de 4,5 à 7 cm de longueur et de 3 à 4,5 cm de largeur. Il est de couleur vert luisant et présente des nervures parallèles à la marge.

Les fleurs sont disposées en grappe au sommet de la tige. L’inflorescence mesure de 2 à 5 cm de longueur et comprend de 12 à 25 fleurs. Les fleurs mesurent de 4 à 6 mm de diamètre et sont composées de 4 tépales. Ces derniers sont recourbés, de forme oblongue à obtuse et mesurent de 1,5 à 2 mm de longueur et de 0,8 à 1 mm de largeur. Les fleurs sont portées par un pédicelle qui mesure de 3 à 7 mm de longueur.

Le fruit est une baie globuleuse qui mesure de 4 à 6 mm de diamètre. Au départ, elle est de couleur vert pâle et ponctuée de rouge, puis elle devient complètement rouge à maturité. Chaque baie contient de 1 à 2 graines qui mesurent 3 mm de diamètre.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Le maïanthème du Canada est une espèce forestière qui forme des tapis continus dans les sous-bois. Il préfère les endroits bien drainés, frais, humides et ombragés, mais tolère une vaste gamme de conditions de croissance. Il s’agit d’une mauvaise herbe qui a un potentiel de nuisance élevé dans la culture du bleuet nain puisqu’il peut former des tapis denses.
Lire la suite
Prévention et répression
Le maïanthème du Canada est une espèce difficile à éliminer des champs de bleuet à cause de son système racinaire rhizomateux. Par contre, il tolère peu la compétition avec d’autres espèces, alors favoriser un établissement dense des plants de bleuet nuira à son établissement. Aussi, l’application de paillis sur le sol dénudé peut nuire à sa croissance.

La fauche des plants est inefficace et ne fait que stimuler l’émergence de nouvelles pousses.
Lire la suite
Informations complémentaires
Les rhizomes constituent le principal moyen de dispersion de la plante. Ils peuvent s’étendre de 15 à 30 cm par année.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : Bleuet nain
Moyen : s.o.
Faible : s.o.
Références et liens
Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd. New York Botanical Garden. 910 pp.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242101757

Illustrated flora of British Columbia
http://linnet.geog.ubc.ca/Atlas/Atlas.aspx?sciname=Maianthemum%20canadense
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.