Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Onagre bisannuelle - Common evening primrose (syn. Yellow evening primrose)
  2. Oenothera biennis L.
  3. Famille : Onagraceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant, stade floraison

Pierre-Patrik Fillion - CRLB

© Pierre-Patrik Fillion - CRLB

Description
L’onagre bisannuelle est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de courte durée, indigène au Canada. La tige est dressée, souvent simple, pouvant être ramifiée et mesurant de 0,5 à 1,5 m de hauteur. Les tiges sont pubescentes et deviennent ligneuses après la floraison. La racine est pivotante et charnue.

Les feuilles sont alternes et souvent colorées de rouge. Les basilaires, celles de la rosette de première année, sont pétiolées, entières et à limbe oblancéolé-ové. Le sommet est terminé en pointe et la base est étroite. Les feuilles caulinaires sont semblables à celles de la base, mais graduellement plus petites vers le sommet. Les marges sont sinuées-dentées, le limbe est lancéolé-ové à sommet pointu et à base cunéaire. Les feuilles sont nombreuses sur la tige et mesurent de 8 à 12 cm de long et de 2 à 3 cm de large.

Les fleurs sont disposées en longs épis terminaux au sommet de la tige et des rameaux. Elles se situent à l’aisselle des feuilles et sont bien voyantes. Les 4 pétales sont jaunes, de forme orbiculaire et mesurent de 15 à 25 mm de long. Les 4 sépales sont lancéolés, jaunâtres ou verdâtres et mesurent de 20 à 22 mm de long et de 4 à 5 mm de large.

Les fruits sont des capsules mesurant de 2,5 à 3 cm de long et 6 mm de large. Elles sont pubescentes, sans ailes et s’ouvrent au sommet en 4 cavités. Celles-ci contiennent chacune jusqu’à 180 graines brun-rouge, ternes et de forme irrégulière. Elles ont 4 ou 5 faces anguleuses et ailées.

La plantule est une rosette avec une courte tige charnue. Le limbe des cotylédons est en forme de losange et se rétrécit en un pétiole aplati. Ils mesurent de 10 à 15 mm de long. Les premières feuilles sont alternes avec une face supérieure couverte de poils courts. Elles sont oblongues, entières et possèdent une nervure médiane marquée et blanchâtre. Une coloration rougeâtre ou pourpre est souvent présente sur le limbe ou près du pétiole.
Lire la suite
Espèces semblables
L’onagre vivace (Oenothera perennis) diffère de l’onagre bisannuelle par sa taille plus petite, ses pétales jaunes plus brillants et ses capsules ailées qui ont la forme d'une massue. Les rosettes hivernantes peuvent ressembler à celles du vélar fausse-giroflée (Erysimum cheiranthoides), mais la nervure centrale du limbe n’est pas rougeâtre et la présence de poils ramifiés à 3 branches le distingue de l’onagre bisannuelle.
Lire la suite
Conditions favorables
L’onagre bisannuelle est une mauvaise herbe retrouvée sur le bord des routes, dans les champs négligés et parfois, dans le blé et le seigle d’automne. Elle croît dans les sols bien drainés avec une texture légère (sols sableux ou graveleux). Elle s’établit bien sur les sols cultivés ou perturbés fréquemment. Elle préfère les endroits ensoleillés ni trop humides, ni trop secs.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir des problèmes d’onagre bisannuelle, tondre ou arracher les plants avant la formation des graines. Aussi, maintenir un bon couvert de sol aide à concurrencer avec la mauvaise herbe.

Afin de réprimer les plants d’onagre bisannuelle, labourer les champs pour enfouir et détruire les rosettes. Les cultures sarclées et labourées annuellement présentent rarement un problème d’onagre bisannuelle. Par contre, le labour a tendance à apporter des graines de mauvaises herbes viables à la surface du sol.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant d’onagre bisannuelle produit jusqu’à 25 000 graines. Elles demeurent viables dans le sol pour des durées allant jusqu’à 80 ans.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Avoine, Blé d'automne, Blé de printemps, Bleuet en corymbe, Bleuet nain, Canneberge, Fraise, Framboise, Maïs grain et fourrager, Orge, Seigle d'automne, Soya
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Frankton C. (1958). Les mauvaises herbes du Canada. Ministère de l’Agriculture du Canada, Ottawa. 218 pp.

Gleason H. A. & Cronquist A. C. (1991). Manual of Vascular Plants of Northeastern United States and Adjacent Canada. 2e éd.  New York Botanical Garden. 910 pp.

Hall I. V., Steiner E., Threadgill P. & Jones R. W. (1988). The Biology of Canadian Weeds. 84. Oenothera biennis L. Canadian Journal of Plant Science, 68(1): 163-173.

Uva R. H., Neal J. C. & DiTomaso J. M. (1997). Weeds of Northeast. Cornell University Press, 408 pp.

United States Department of Agriculture, Natural Resources Conservation Service
https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/cs_oebi.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.