Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Gnaphale des vases - Low cudweed
  2. Gnaphalium uliginosum L.
  3. Famille : Asteraceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plantules, feuilles toutes semblables

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Images de plante sur le terrain
Description
Le gnaphale des vases est une plante annuelle, originaire d’Europe. Toute la plante présente une forte pubescence laineuse et blanchâtre. La tige est dressée et mesure généralement moins de 20 cm de hauteur. Elle est ramifiée à la base, les rameaux lui donnant un port en corbeille. Le système racinaire se compose d’une racine pivotante fibreuse.

Les feuilles sont nombreuses le long de la tige et des rameaux. Le limbe est allongé à linéaire, un peu élargi au sommet et la marge est entière. Elles mesurent de 1 à 5 cm de longueur et de 1 à 3 mm de largeur. Elles sont dépourvues de pétiole.

Les fleurs sont regroupées en glomérule compact au sommet de la tige et des rameaux, ainsi qu’à l’aisselle des feuilles. Elles se composent de fleurons tubulés réunis sur un capitule de 2 à 4 mm de diamètre. Les fleurons tubulés sont de couleur blanchâtre ou brunâtre.

Le fruit est un akène allongé, à section ronde et à surface striée. Il porte une rangée de soie denticulée blanche.

La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Elle est semblable à un petit bouquet de feuilles dressées. Les cotylédons sont de forme oblongue et mesurent de 2 à 3 mm de longueur. Les premières feuilles sont semblables aux feuilles matures.
Lire la suite
Lire la suite
Conditions favorables
Le gnaphale des vases est une mauvaise herbe retrouvée dans les endroits perturbés, les fossés, les pâturages et les champs. Il peut causer des problèmes dans les cultures de céréales, de légumes et de canneberges. Il croît bien dans les lieux humides ou mal drainés et ensoleillés.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer la mauvaise herbe :
  1. La plante est facilement déracinée, alors arracher à la main ou sarcler la plante avant la floraison pour empêcher la production et la dispersion de graines.
  2. L’amélioration des conditions de culture (drainage) favorisera la culture principale et celle-ci concurrencera davantage les mauvaises herbes.
Lorsque présent dans les champs de canneberges, sarcler les plants au début de l’été. L’atteinte d’un bon recouvrement par les plants de canneberges nuit à son établissement.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant produit de 100 à 500 graines. Elles demeurent viables en moyenne 5 ans lorsqu’elles sont dans le sol.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Avoine, Blé de printemps, Canneberge, Fraise, Maïs grain et fourrager, Orge, Soya
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=250066803
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.