Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Potentille dressée - Sulphur cinquefoil
  2. Potentilla recta L.
  3. Famille : Rosaceae
  4. Mauvaises herbes des cultures

Plant entier

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Description
La potentille dressée est une plante vivace, originaire d’Europe. La base de la plante est ligneuse (suffrutescente) d’où émergent une ou plusieurs tiges. La tige a un port dressé, elle est ramifiée au sommet et mesure de 30 à 70 cm de hauteur. Elle est pubescente. Le système racinaire est composé de racines fasciculées.

Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles. Ceux-ci sont de forme oblancéolée, leur marge est dentée et ils mesurent de 1,5 à 10 cm de longueur et de 0,5 à 3,5 cm de largeur. Les feuilles sont pubescentes et de couleur vert pâle à la face inférieure. Elles sont portées par un pétiole mesurant de 4 à 8 cm de longueur et à sa base se trouvent 2 petits appendices foliacés, les stipules.

Les fleurs mesurent de 1,5 à 2,5 cm de diamètre et sont réunies en cyme au sommet de la tige et des rameaux. Les sépales sont verts avec un apex acuminé et mesurent de 4 à 10 mm de longueur. Les pétales sont de couleur jaune pâle et leur longueur dépasse celle des sépales.

Les fruits sont des akènes de forme ovée mesurant 1,2 mm de longueur. Ils sont de couleur brun foncé et présentent des côtes longitudinales courbées et plus pâles. Ils sont rassemblés en grand nombres sur un réceptacle pubescent.

La plantule est à rosette et à feuilles alternes. Les cotylédons sont de forme orbiculaire. Les premières feuilles sont arrondies et composées de 1 à 3 folioles.
Lire la suite
Espèces semblables
La potentille dressée est d’allure semblable à la potentille de Norvège (Potentilla norvegica). Cette dernière se différencie par ses feuilles à 3 folioles, vertes aux 2 faces et par ses pétales jaunes qui sont de même longueur que les sépales.
Lire la suite
Conditions favorables
La potentille dressée est une mauvaise herbe retrouvée dans un vaste éventail d’environnements non cultivés, par exemple, les terrains incultes, en bordure des routes, dans les prairies et les pâturages. Elle préfère les endroits plutôt secs et est intolérante à l’ombre totale.
Lire la suite
Prévention et répression
Pour prévenir et réprimer la mauvaise herbe :
  1. Dépister les champs et les bordures de champs, puis arracher à la main les nouveaux plants retrouvés.
  2. Puisqu’elle est intolérante à l’ombre totale, utiliser des cultures qui produisent un fort couvert végétal nuira à la croissance de la plante. Par exemple, les céréales et les cultures de couvertures.
  3. Le travail du sol (labour) détruit efficacement les plants.
Lire la suite
Informations complémentaires
Un plant de potentille dressée produit de 1500 à 6000 graines. Elles demeurent viables au moins 3 à 4 ans dans le sol.
Lire la suite
Potentiel de nuisance
Élevé : s.o.
Moyen : s.o.
Faible : Avoine, Blé de printemps, Orge, Pâturages, Prairies
Références et liens
Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Werner P. A. & Soule J. D. (1976). The Biology of Canadian Weeds. 18. Potentilla recta L., P. norvegia L. and P. argentea L. Canadian Journal of Plant Science. 56(3): 591-603.

Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=200011121
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.