Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Phytotoxicité - Herbicide du groupe 5, terbacil, SINBAR - Tomate

Jaunissement des nervures sur folioles de tomate

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Des folioles de tomate de champ montrent des nervures principales et secondaires qui sont partiellement à complètement jaunes. Le limbe entre les nervures demeure vert. Le résultat des analyses effectuées par le Laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires (LEAA) du MAPAQ a permis de détecter la présence de l’herbicide terbacil (Sinbar) dans le sol et les tissus foliaires (0,24 et 1,2 ppm respectivement). La présence du terbacil dans cette culture est due au précédent cultural, la fraise.
Lire la suite
Généralités
Le terbacil (Sinbar) est un herbicide utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges et les graminées chez les petits fruits (fraisier, bleuet en corymbe, bleuet nain, framboisier), l’asperge et les arbres fruitiers. Le terbacil n’est pas homologué dans la culture de la tomate. Il appartient au groupe de résistance 5. Ces herbicides inhibent la photosynthèse en bloquant le transfert d’électrons dans le photosystème II et le transfert de l'énergie lumineuse. Le terbacil est parfois absorbé par le feuillage, mais le plus souvent par les racines, et transporté dans toute la plante par les vaisseaux du xylème. Pour être efficace, le terbacil doit être appliqué à une température inférieure à 25 °C. Une pluie ou une irrigation immédiatement après un traitement diminue les risques de phytotoxicité. De plus, le sol doit avoir un pH inférieur à 7,2 et contenir plus de 1 % de matière organique.
Lire la suite
Symptômes
Feuille : jaunissement à blanchiment des nervures principales et secondaires. Le limbe entre les nervures demeure vert.
 
Tige : inhibition de la croissance.
 
Racine : le système racinaire est peu développé.
 
Plant : affaiblissement des plants et dans le cas d’une phytotoxicité sévère, mortalité.
Lire la suite
Lire la suite
Prévention
Pour diminuer les risques de phytotoxicité, il faut éviter les dérives sur les cultures lors de l’application, utiliser des jets dirigés au besoin, ne pas appliquer par temps venteux, irriguer au besoin, respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur. Il faut tenir compte des précédents culturaux, car la rémanence peut être assez longue selon la dose utilisée.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.