Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Phytotoxicité - Nématicide du groupe S.O., 1,3-dichloropropène, TELONE C-17 - Fraise

Comparaison entre un plant de fraisier traité et non traité avec un nématicide

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
À la fin de la saison de croissance, les plants provenant de la zone traitée au Telone C-17 se sont mieux développés comparativement aux plants provenant de la zone non traitée lesquels sont demeurés petits. Aucune donnée ne permet de conclure si cette différence de croissance est associée au Telone C-17. Les tests de laboratoire n'ont pas révélé de différence en ce qui concerne la présence de champignons phytopathogènes dans les racines ni en regard des nématodes phytopathogènes dans le sol entre les zones traitées et non traitées. L'hypothèse retenue est qu’il est possible que les plants qui n'ont pas eu de Telone C-17 aient eu un retard de croissance au début de la saison dû à la présence d'organismes phytopathogènes dans le sol non contrôlés par le produit. Rappelons que le Telone C-17 est un fumigant du sol qui détruit les nématodes et les arthropodes. Ce produit est homologué dans la fraise.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Références et liens
Chauvel G. (1997). Sensibilité des arbres et des arbustes d'ornement aux huiles insecticides. PHM Revue Horticole. 381: 51-56.
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.