Information reliée à l'image
Sur deux à trois épaisseurs de feuilles externes, présence de taches nécrotiques et de brûlures sèches sur le dessus des pommes de chou (CV 'Izalco') provenant d’un champ. À la loupe binoculaire, des microlésions ont été observées et elles ne traversent pas le limbe. La chair interne des pommes est sans symptôme.
Le pourcentage élevé de choux affectés (60 à 70 %), le type de symptômes et la régularité du dommage permettent de supporter qu'il ne s'agisse pas d'un problème parasitaire. L'effet asphyxiant et irritant de l'eau froide persistante sur l'épiderme, probablement lié au froid et à du gel léger d'octobre (10 octobre), est à considérer.
Lire la suite
L’eau froide et persistante sur les tissus végétaux, particulièrement les feuilles, a un effet asphyxiant et irritant sur les cellules épidermiques. Les cires protectrices finissent par être dissoutes et les microorganismes secondaires peuvent infecter les feuilles. Ce problème non parasitaire est occasionnel et mineur.
Les cultures récoltées tard l’automne sont plus sujettes à des pluies froides et persistantes et à du gel automnal hâtif.