Information reliée à l'image
Présence d’un jaunissement à brunissement des boutons floraux d’une inflorescence d’un brocoli provenant d’un champ. La partie centrale est la plus affectée. Un début de pourriture est également perceptible sur le capitule. Le développement des fleurons est également inégal, certains sont particulièrement développés tandis que d’autres sont petits. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactéries. Le symptôme observé est caractéristique d’un désordre physiologique connu sous le nom de granulée brune. La conseillère agricole mentionne sur la fiche de renseignements qu’il y a eu des températures élevées et des pluies abondantes.
Lire la suite
La granulée brune n’affecte que les fleurons du brocoli à mesure que l’inflorescence approche de la maturité. Ce désordre physiologique est associé à des poussées de croissance rapide des inflorescences lorsque des températures élevées (> 25 °C) succèdent à des pluies abondantes. La granulée brune serait également liée à une carence en bore ou en calcium. Ce désordre physiologique est occasionnel et mineur, mais peut parfois causer des pertes de rendement importantes et affecter la qualité esthétique des brocolis.
Pour prévenir la granulée brune du brocoli, il faut s’assurer d’avoir un bon taux de matière organique bien décomposée dans les sols, particulièrement en sols légers, afin d’assurer un approvisionnement constant en eau, éviter les blessures et utiliser des cultivars plus tolérants (‘Coaster’ et ‘Shogun’) que certains (‘Skiff’).