Imprimer tout
Imprimer texte
  1. Granulée brune - Brocoli

Brunissement d'un brocoli

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

© Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ

Information reliée à l'image
Présence d’un jaunissement à brunissement des boutons floraux d’une inflorescence d’un brocoli provenant d’un champ. La partie centrale est la plus affectée. Un début de pourriture est également perceptible sur le capitule. Le développement des fleurons est également inégal, certains sont particulièrement développés tandis que d’autres sont petits. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de bactéries. Le symptôme observé est caractéristique d’un désordre physiologique connu sous le nom de granulée brune. La conseillère agricole mentionne sur la fiche de renseignements qu’il y a eu des températures élevées et des pluies abondantes.
Lire la suite
Généralités
La granulée brune n’affecte que les fleurons du brocoli à mesure que l’inflorescence approche de la maturité. Ce désordre physiologique est associé à des poussées de croissance rapide des inflorescences lorsque des températures élevées (> 25 °C) succèdent à des pluies abondantes. La granulée brune serait également liée à une carence en bore ou en calcium. Ce désordre physiologique est occasionnel et mineur, mais peut parfois causer des pertes de rendement importantes et affecter la qualité esthétique des brocolis.
Lire la suite
Symptômes
Inflorescence : jaunissement à brunissement des fleurons. La partie centrale de l’inflorescence est toujours la plus affectée. Les fleurons affectés se détachent facilement et tombent.
Lire la suite
Ne pas confondre
La granulée brune peut être confondue avec un brunissement causé par des dégâts d’alimentation d’insectes et à la pourriture molle bactérienne (Pectobacterium carotovorum).
Lire la suite
Lire la suite
Prévention
Pour prévenir la granulée brune du brocoli, il faut s’assurer d’avoir un bon taux de matière organique bien décomposée dans les sols, particulièrement en sols légers, afin d’assurer un approvisionnement constant en eau, éviter les blessures et utiliser des cultivars plus tolérants (‘Coaster’ et ‘Shogun’) que certains (‘Skiff’).
Lire la suite
Références et liens
Richard C. & Boivin G. (1994). Granulée brune. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 118. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch8-cruciferes.pdf)
 
Rimmer S. R., Shattuck V. I. & Buchwaldt L. (Eds) (2007). Nutritional Deficiencies. Dans Compendium of Brassica Diseases. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 100.

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/brassicas/diseases-and-disorders/brown-bead.html

http://hortsci.ashspublications.org/content/36/7/1224.full.pdf
Lire la suite

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.