Information reliée à l'image
La racine d’une betterave potagère (cv 'Detroit Supreme') provenant d’un champ est ferme et ne présente pas de symptôme externe. Lorsque la racine est coupée transversalement, la chair montre une alternance d’anneaux blancs et d’anneaux pourpres prenant l’apparence d’une cible. Les tests de laboratoire se sont avérés négatifs pour la détection de virus et de champignons pathogènes.
La conseillère agricole mentionne que tous les plants de cette variété présentent ce symptôme et que la température a été plutôt pluvieuse au cours de la saison de production. La variété 'Detroit Supreme' est reconnue pour avoir une racine rouge foncé avec peu de zonage. En se basant sur les tests de laboratoire et le fait que tous les plants présentent ce symptôme, il pourrait s’agir d’un problème variétal ou du zonage.
Lire la suite
Le problème variétal pourrait provenir d’un croisement génétique entre deux variétés lors de la production de semences. À titre d’exemple, un croisement entre les variétés ‘Detroit Supreme’ et ‘Chioggia’, qui présente une alternance d’anneaux blancs et pourpres, pourrait donner une racine avec des zones rouges et blanches en alternance. Quant à lui, le zonage (“zoning”) est un désordre physiologique qui survient lorsque les zones blanches de la racine n’accumulent pas ou peu d’anthocyane, un pigment associé à la coloration rouge des betteraves. Les températures élevées favoriseraient ce désordre. Ces problèmes non parasitaires sont occasionnels et mineurs.